Actualité de la recherche: conférence du Prof. Sarah Schlachetzki

Mercredi 27 Septembre 2017

12h15 - 13h45
Uni Bastions, salle B214
Rue De-Candolle 5, 1205 Genève
Entrée libre

Actualité de la Recherche, semestre automne 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

"Le modernisme en marge du futur architectural de Breslau entre gratte-ciel utopique et réalisme terre-à-terre"
(Modernism on the Margins Breslau’s Architectural Future Between High-Rise Utopia and Down-to-earth Realism)
Conférence en anglais du Prof. Sarah Schlachetzki, Université de Berne

En 1919, plus de deux ans avant le concours largement débattu autour de la construction d’un gratte-ciel à Berlin sur la Friedrichstrasse, Max Berg publia ses projets visionnaires de tours pour la ville de Breslau, située à 340 km à l'est de la capitale. Ceux-ci étaient aussi audacieux dans leur conception que totalement irréalistes. Alors que l'argument de Berg en faveur de ses propositions monumentales s’appuyait réellement sur la situation socio-économique catastrophique de l'époque, le jeune Ernst May s’y opposa avec véhémence les associant à une forme sociale de Wilhelminisme retardé. May, après avoir repris ses fonctions au sein de l’association « Breslau’s rural settlement », développa à son tour des habitations simples dans les campagnes.
Le travail de May en Allemagne de l'Est, avant qu’il ne quitte Breslau en 1925 pour se consacrer à ses travaux fondateurs sur le « Nouveau Francfort », est plus qu'une traduction de la ville-jardin à l’anglaise en une architecture locale vernaculaire. Celui-ci représente aussi le tournant d'un architecte vers un modernisme qui, tout au long des débats du CIAM peu plus tard, est attaché à la question de savoir si la conception de tours ou d’habitations basses sont une voie de salut pour les populations mal logées. 

Présentation de recherche suivie d'une discussion.

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Conférence de Sarah Schlachetzki
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