Actualité de la recherche: conférence du Prof. Natasha Adamou

Mercredi 15 Novembre 2017

12h15 - 13h45
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle 25
Entrée libre

Actualité de la recherche, Semestre Automne 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

"Exhibitions, Audiences, Institutions:  Re-staging Richard Hamilton's Growth and Form, ICA 1951" 
Conférence du Prof. Natasha Adamou, Kingston University Londres

En 2014, la reconstitution à grande échelle de l'exposition de 1951 Growth and Form de Richard Hamilton ouvre la rétrospective de l'artiste à la Tate Modern de Londres. L'installation d'une pièce de Hamilton, initialement présentée à l'ICA dans le cadre du festival britannique d'Après-guerre à Londres, traitait de la relation entre la science, la nature et l'acte créatif. Dans son contexte historique propre, l'exposition aspirait notamment à jouer un rôle éducatif en familiarisant le public britannique avec l'imagerie scientifique d'une manière immersive et ludique.
Celui-ci remet en question les questions de modernité et de positivisme scientifique en relation avec le réexamen de l'identité britannique et la place de la Grande-Bretagne dans l'Europe d'Après-guerre. Victoria Walsh, la conservatrice qui a dirigé la refonte de Growth and Form, a plaidé pour la valeur de la reconstitution des expositions comme un moyen d '«introduire les oubliés de l'histoire de l'art - le spectateur incarné enraciné dans la rencontre temporelle spécifique». De la récente vague de reconstitutions d'expositions souvent critiquée comme des fétiches historiques, ce séminaire aborde les motivations curatoriales derrière la reconstruction de Hamilton en 2014 dans le contexte du musée d'art contemporain.

Bio de Natasha Adamou

Docteur en histoire de l’art, Natasha Adamou enseigne à l’Université des arts à Londres, Central Saint Martins et elle est chercheuse boursière rattachée à la Kingston School of Art de Londres. En 2015-2016, elle a bénéficié d’une bourse de la Fondation Henry Moore pour des recherches en sculpture à l’école britannique de Rome. Ses domaines de recherche sont l’art de 1980 à aujourd’hui, l’usage du readymade et de l’objet trouvé dans la sculpture contemporaine, les répliques et les reconstructions, la ville postindustrielle ainsi que l’histoire des expositions. Elle a notamment publié deux études sur le travail de Gabriel Orozco : « Shade Between Rings of Air : Architecture as Sculpture : Carlo Scarpa/Gabriel Orozco » dans la revue Sculpture Journal (déc. 2016) et « Impossible Objects: Gabriel Orozco’s Empty Shoe Box and Yielding Stone » dans l’ouvrage collectif intitulé Sabotage Art. Politics and Iconoclasm in Contemporary Latin America. Elle rédige actuellement un livre qui porte provisoirement le titre Readymade, Found Object, Replica : Contemporary Sculpture and the Post-industrial City et elle mène un projet de recherche en collaboration qui porte sur la reconstitution d’anciennes expositions.

 

Voir tous les événements de l’école

Richard Hamilton, Growth and Form (1951/2014), vue de l’exposition reconstituée à la Tate Modern de Londres
© Anonyme