Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC - La production d'inégalités dans le processus

Jeudi 15 Décembre 2016

19h
HEAD, Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève
Salle de séminaire CCC, 2ème étage, salle 27

Pour cette session, Andrea Phillips s'appuiera sur son ouvrage Contemporary Art and the Production of Inequality pour défendre la thèse selon laquelle les modalités de production artistique et curatoriale en Europe du Nord ne traitent pas suffisamment de leurs propres garanties épistémologiques. Ces modalités sont inculquées et renforcées lors des études en école d'art et du fait que l'on conçoit la "recherche artistique" comme un champ de "turbulence privatisée". La discussion permettra d'évoquer des modèles alternatifs d'éducation culturelle, certains étant plus anciens, d'autres présentant une territorialisation différente. Andrea Phillips confrontera ces alternatives aux champs du management radical et de la théorie de l'administration. Cette réflexion est en cours d'élaboration: Andrea Phillips travaille actuellement à son écriture et sa conceptualisation.

Dr Andrea Phillips est Professeur en Art affiliée à la plateforme de recherche PARSE et Directrice de Recherche à Valand Academy, à l'Université de Göteborg. Son enseignement et ses publications portent sur la construction sociale et économique des publics dans le domaine de l'art contemporain, la manipulation des formes de participation et le potentiel des formes de réorganisation politique, architecturale et sociale dans le milieu artistique et curatorial.

Navigating Turbulences désigne le séminair public 2016/17 organisé par le Master Programme de Recherche CCC, conceptualisé par Doreen Mende, à la HEAD-Genève. Plus un cadre qu’un thème, Navigating Turbulences [naviguer turbulences] propose de continuer à penser ensemble la nécessité de nouveaux vocabulaires pour vivre en temps de turbulences mondiales, et ce au moyen de procédés de recherche contemporains. Toutes les sessions émergent du programme CCC avec les membres du corps professoral des enseignements. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “speaking”. Une telle approche ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise et qui nous oblige à penser, à penser différemment.
 

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Stewart Home, Art Strike 1990-1993.
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