Comunità Olivetti à l'Institut suisse de Rome, Sala Elvetica

Mercredi 14 Décembre 2016

Institut suisse de Rome, Sala Elvetica
de 16h à 21h
Traduction simultanée, français- italien / italien- français 

Une proposition de Donatella Bernardi, en partenariat avec le Work.Master 
avec Claudia Bernardi, Marie Bette, Etienne Chosson, Aurélie Dubois, Mumi Garzilli, Kevin Gotkovsky, Romain Grateau, Valeria Graziano, Boris Magrini, Federica Martini, Coline Mir, Annabelle Voisin 

Comment parle-t-on d’art – processus ou prototype, de l’entreprise de l’existence, singulière et collective, précaire et dynamique, de son temps enchainé ou imaginaire, de l’art de vivre ou de la fabrique des objets comme des idées, de production spéculative, jubilatoire ou aliénante, du plaisir que l’on peut prendre au labeur quand il devient celui des interstices et des interdits ? Le 14 décembre, cette discussion sera engagée à partir de projets inspirés par le vaste corpus laissé par l’entreprise Olivetti, en particulier l’œuvre et la pensée d’Adriano Olivetti (1901–1960), ingénieur, entrepreneur et politicien italien qui aimait compter artistes et poètes parmi ses collaborateurs et conseillers. 

Ainsi, huit propositions de jeunes artistes, alumni ou étudiants de la HEAD - Genève, seront analysées et discutées tour à tour par quatre intervenants, qui prendront le soin de présenter au préalable leur domaine d’expertise respectif: critique institutionnelle, sociologie des travailleurs migrants, performance managériale ainsi qu’histoire de l’art et des technologies contemporaines. On a parlé de l’artiste entrepreneur, mais qu’en est-il de l’ouvrier du capitalisme cognitif ou de la creative economy? On a parlé de la globalisation et de ses délocalisations, dont celle du système de l’art, tel une multinationale de la représentation, mais que dire du matériau et de sa résistance, du geste, précis, répétitif et mécanique, de l’atelier, de l’établi, de l’asservissement de la main et du corps, d’une anatomie contrôlée à distance ou alors, quand il y a proximité, d’un esprit communautaire et d’une convivialité dont la réalisation d’un objet n’est que le prétexte : le faire, comme moyen plutôt que finalité. On peut appréhender une pratique artistique par le biais de ses résultats, une archive qui légitimerait tout le reste ; mais aussi embrasser une esthétique du projet, de l’événement et de la réception. De fait, le 14 décembre, pendant cinq heures, une communauté éphémère constituée d’artistes, de penseurs et de spectateurs sera réunie autour d’une constellation de choses livrée à la parole. 

Programme 
16h00 : ouverture de l’exposition 
17h00 -17h20: Donatella Bernardi, introduction. Que faisons-nous ici ?
17h20-18h00 : intervenant #1: Federica Martini, Kevin Gotkovsky et Romain Grateau
18h 00-18h40: intervenant #2: Claudia Bernardi, Etienne Chosson et Mumi Garzilli
18h40-18h45: Donatella Bernardi, conclusion intermédiaire
18h45-19.30: break, apéritif 
19h30-20h10: intervenant #3: Valeria Graziano > Annabelle Voisin et Coline Mir
20h10-20h50: intervenant #4: Boris Magrini > Aurélie Dubois et Marie Bette
20h50-21h00: Donatella Bernardi, conclusion finale
 

Voir tous les événements de l’école

Comunità Olivetti à l'Institut suisse de Rome, Sala Elvetica
© Donatella Bernardi