24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock in Milan

Mardi 12 Avril 2016 - Dimanche 17 Avril 2016

Salone Internazionale del Mobile di Milano 2016 
Ventura Lambrate
Via Sbodio 30 - 6, 20134 Milano
Tram 23, 33 / bus 54, 75 / mm2 lambrate 

Vernissage
mercredi 13 avril 18 :00 – 20 :00

Exposition
du 12 au 16 avril 10 : 00 – 20 :00

Ouverture
dimanche 17 avril 10 :00 – 18 :00

Dossier de Presse
Comunicato Stampa

La HEAD – Genève et ses étudiants présentent l’exposition 24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock au Salon international du Meuble de Milan, du 12 au 17 avril 2016. Après avoir fait le tour du monde (Paris, Langenthal, Montreal, Boston, Hong Kong, Genève), les coucous seront exposés dans une toute nouvelle scénographie à Ventura Lambrate. Cette zone de la Milan Design Week accueille plusieurs grandes écoles de design, de jeunes bureaux de designers et créatifs, des marques alternatives, occupant des espaces tels que des hangars, d’anciens entrepôts et bâtiments industriels, où prévalent l’innovation, la création et l’expérimentation.

Le mécanisme et le décor du coucou ont toujours été emblématiques du savoir-faire helvétique, précis et méticuleux. A l’origine, les coucous évoquaient la délicieuse simplicité d’une vie alpine idéalisée, préservée des aléas du progrès. 
Emblème suisse, ce n’est pas pour rien qu’Harry Lime, personnage joué par Orson Welles dans Le Troisième Homme se réfère au coucou pour formuler cette critique « Rappelez-vous qu’en Italie durant 30 ans sous le règne des Borgia, il y eut la guerre, la terreur, les assassinats et les effusions de sang : et cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq siècles de démocratie et de paix. Et qu’est ce que cela a donné? Le coucou. » 

Aujourd’hui, dans un monde gouverné par les lois du marché, dans une société où le design est l’égal de l’art, que reste-t-il du coucou suisse?

Invité par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, le designer suisse Claudio Colucci, qui vit et travaille entre la Suisse et l’Asie, a proposé aux étudiants de réinventer cette icône sur un mode contemporain. Les étudiants ont été invités à porter un regard nouveau sur le coucou, tout en suivant un principe fondamental : respecter les exigences élevées de production du coucou suisse traditionnel et raconter une histoire tout en égrenant les heures avec un chant régulier. Les étudiants ont proposé des idées radicales et novatrices qui ont donné naissance à des projets d’avant-garde, ingénieux, précieux. Du média design à la conception de bijoux, de l’objet de design horloger à l’immatérialité technologique des écrans, chaque coucou a sa propre musique. 

Ce projet a réuni des étudiants venant de diverses formations Bachelor et Master de la HEAD : Benjamin Ben Kemoun, Claire Bolay, Alexandre Burdin, Michaela Ciubotaru, Nadège Dell’Omo Seigne, Clémentine Despocq, Camille Dols, Wendy Gaze, Félicien Goguey, Irène Gonet, Arnaud Immobersteg, Marie Ivol, Roland Kawczynski, Solkin Keizer, Nicolas Lafargue, Dorothée Loustalot, Aurélien Mabilat, Malak Mebkhout, Céline Mosset, Matthieu Pache, Mathilde Petit, Noellie Salguero-Hernandez, Ophélie Sanga, Marine Sergent. 

Aux côtés de ces jeunes créateurs, des professeurs de la HEAD – Genève et des designers de renommée mondiale ont été invités à concevoir leurs propres coucous, tels que James Auger (Cuckoo), Marco Borraccino (Fatbird Clock), Claudio Colucci (Voyages extraordinaire), Matali Crasset (Coucou Time), Nitzan Cohen (Cuckoo) et Camille Scherrer (Follow the Birds).

Cette exposition est aussi pour la HEAD – Genève, l’opportunité de faire écho, sur un mode souvent ludique, à la formation en Design horloger unique au monde qu'elle propose aux niveaux Bachelor et Master, dans le cadre de sa filière Design de Produit /Bijou et accessoires. Dans ce contexte, plusieurs projets sont nés en partenariat avec de grandes marques comme PIAGET, avec laquelle la HEAD a monté le concours PIAGET Jeunes Talents qui permet aux lauréats de réaliser un stage au sein de cette Maison de prestige.

 

Voir tous les événements de l’école

24 heures dans la vie d'un coucou suisse à Milan
© HEAD - Genève