Ileana Parvu est professeur HES d’histoire et de théorie de l’art. Ses domaines de recherche sont les avant-gardes des années 1910, la transgression des frontières entre les arts au XXe siècle, la théorie allemande de l’art (1760-1930), la notion d’objet au XXe et XXIe siècles, la théorie de la culture matérielle.
Elle est l’auteur d’articles parus dans des revues internationales à comité de lecture et du livre La peinture en visite. Les constructions cubistes de Picasso (P. Lang 2007). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Objets en procès. Après la dématérialisation de l’art (MetisPresses 2012). Ses recherches ont bénéficié de divers financements dont ceux du Fonds national suisse. Elle est régulièrement invitée à tenir des conférences dans des universités européennes et aux États-Unis.
En 2002, elle a obtenu le titre de docteur de l’Université de Bâle et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris. De 2003 à 2005, elle a été chargée de cours à l’Université de Bâle et de 2005 à 2012, elle a été maître-assistante à l’Université de Genève.