NEXT CARAVAN
© Roman Lusser
Margaux Glassey
© Margaux Glassey
Amarine Dondey
© Roman Lusser
Amarine Dondey
© Roman Lusser
Romane Buffat
© Romane Buffat
Aurora Lajci
© Aurora Lajci
Ilena Escher
© Roman Lusser
Ilena Escher
© Roman Lusser
Cédric Batista de Freitas
© Cédric Batista de Freitas
Ludivine Pannatier
© Roman Lusser
Macharat Bunyen
© Macharat Bunyen
Stéphanie Golaz
© Roman Lusser
Celie Grobet
© Celie Grobet
Daniel Ruiz
© Roman Lusser
Saëlle Venetz
© Roman Lusser
Jinuk Hong
© Roman Lusser
Vera Neuenschwanger
© Roman Lusser
Cécile Bonjour
© Roman Lusser
Amanda Schuler
© Roman Lusser

Atelier - NEXT CARAVAN

Mai 2023

Sous la direction de Simon Husslein (Atelier Simon Husslein)
Assisté de Damien Greder (Hypothesis Atelier)

Le projet « Next Caravan » visait à concevoir des intérieurs de caravanes inclusifs et accessibles. L’intention était de créer des espaces agréables et ergonomiques qui puissent convenir aux personnes en situation de handicap, l’objectif étant d’embellir les intérieurs de caravanes, tout en améliorant leur fonctionnalité et leur confort.

Le processus a commencé par une phase de recherche et d’analyse, permettant de recueillir des informations sur les besoins et les préférences des différents utilisateur-rice-x-s cibles. Il s’agissait notamment de passer en revue la littérature existante sur l’inclusivité, l’accessibilité, le design universel et l’ergonomie dans l’architecture et le design des caravanes. Une fois que les étudiant-e-x-s ont choisi leur groupe d’utilisateur-rice-x-s, iel-x-s ont passé à la phase de design, au cours de laquelle une série d’idées fondées sur les résultats de la recherche ont été générées. Ces idées ont été développées sous forme de croquis détaillés et de dessins en 2D et en 3D. Le projet s’est concentré sur la qualité de l’environnement, le choix des matériaux, l’intégration de la lumière et l’ergonomie. Les rituels humains, les comportements et les règles sociales, ainsi que les paramètres des abris physiques et psychologiques, ont également été pris en compte.

Les étudiant-e-x-s ont suivi une vision holistique, incluant l’utilisation de la réalité virtuelle dans le processus. Cela leur a permis de tester leurs propositions à une échelle 1:1 et d’expérimenter les conditions spatiales, puis de les développer jusqu’à obtenir un design qui puisse répondre aux besoins de leurs utilisateur-rice-x-s. Le résultat final est un intérieur de caravane à la fois esthétique et fonctionnel, qui améliore l’expérience globale du caravaning pour les personnes en situation de handicap.

Voir tous les projets de l'école