IN REAL LIFE N° 1

Le premier numéro d’IRL aborde le sujet central et pourtant tabou de l’argent. Comment gagne-t-on sa vie quand on est graphiste ? illustrateur-trice ? media designer ? Qu’est-ce que le juste prix de nos activités ? Quelles conditions de travail est-on prêt-e-x en tant que jeune professionnel-le-x à accepter pour lancer une carrière fondée sur le goût, l’intérêt, la passion ? Peut-on vivre de résidences d’artistes et de subventions publiques ? Comment faire valoir ses droits d’auteur ? A ces questions, neuf invité-e-s apportent des éléments de réponse concrets, fondés sur leur expérience, avec générosité, pragmatisme et humour.

Pour chaque nouveau numéro, la conception graphique de la revue IRL est confiée à un·e·x graphiste différent·e·x. Cette première édition est prise en main par Émilie Ferrat (espace Ness) spécialiste en design éditorial, conception d’objets imprimés et développement d’identités visuelles.

À l'image des interviews, la proposition d'Émilie Ferrat nous parle de son rapport à l'argent et de sa propre réalité économique. Sa proposition graphique fait dialoguer des images de mèmes internet existants avec de vrais documents financiers et administratifs qu'elle dévoile en toute transparence. Aussi viraux et populaires que l’argent, les mèmes permettent d'aborder avec humour des sujets complexes et tabous. En travaillant cette culture numérique subversive, Émilie crée une relation circulaire entre le titre de la revue IRL, le sujet de ce premier numéro et les problématiques qu’elle aborde.

Avec : Serge Bloch, Francine Bouchet, Karen Gliozzo-Schmutz, Félicité Landrivon, le collectif Fragment.in/INT studio, Karl Nawrot, le studio Norm, Martin Panchaud et Paula Scher.

 


2024
21 x 28 cm
 - 128 pages
ISBN: 
978-2-940510-85-6

CHF 15.00