Oh, Tongue

Danseuse et chorégraphe américaine de notoriété mondiale, Simone Forti s’est formée auprès d’Anna Halprin (1956). À partir des années soixante, elle oriente son travail vers la parole. À cette recherche, elle associe l’observation du mouvement des animaux et des plantes et présente, avec la Simone Forti & Troupe, une série de Land Portraits transformant l’espace dansé en véritable paysage. Son enseignement a influencé toute une génération d’improvisateurs actuels qui font souvent référence à des concepts ou des modèles issus de son travail.
Lorsqu’elle danse et chorégraphie, Simone Forti utilise régulièrement des évocations parlées – brèves et également improvisées – qui suscitent, relancent, ponctuent, orientent et thématisent ses improvisations. Ces formes poétiques élémentaires ont connu, ces dernières années, un développement autonome, passant de la spontanéité du langage parlé à une écriture travaillée pour elle-même. Publié aux Etats-Unis en 2003, Oh, Tongue recueille un ensemble de textes dans lesquels Simone Forti ne cesse d’interroger les choix fondamentaux qui structurent son œuvre et sa vie, son rapport au monde. Ce questionnement est scandé par une langue poétique à la fois abrupte et limpide.
La traduction due à Chritophe Marchand-Kiss que nous en proposons aujourd’hui est augmentée d’une entretien avec Annie Suquet, historienne de la danse, réalisé en 2006, à l’occasion d’un workshop d’improvisation donné à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Simone Forti y reveint sur sa formation, son travail de chorégraphe et la place singulière qu’y joue l’enseignement, enfin elle s’explique sur son engagement de poète.


Simone Forti
2009
Editeur(s): 
Editions Al Dante, HEAD – Genève
Collection: 
Ouvrages
15 x 21 cm
 - 170 pages
ISBN: 
978-2-84761-968-3

CHF 30.00