Intelligences multiples du design

Regards croisés sur une recherche

En proposant un point de vue nouveau sur le monde et la société, la recherche-création s’éloigne de la conception traditionnelle du design, conçu comme pur développement de produits. Tout en dépassant les cadres universitaires de l’histoire, de l’esthétique ou de la sociologie, cette approche innovante ouvre un horizon concret de réflexions sur les enjeux contemporains du design et des disciplines issues des sciences humaines. Elle permet également d’établir un dialogue fertile entre les différents champs de la création.
Lysianne Léchot Hirt, qui a largement contribué à théoriser cette approche, envisageait son champ d’investigation comme une matière vivante, profondément ancrée dans le quotidien et nécessitant d’être observée avec le regard, disait-elle, d’une «ethnographe». Ce livre réunit une sélection de ses essais les plus marquants, suivis de plusieurs contributions de personnes ayant oeuvré dans son sillage, que sa pensée accompagne encore aujourd’hui. 

Contributions de Julie Enckell, Jean-Pierre Greff, Ruedi Baur, Davide Fornari, Jocelyne Le Boeuf, Rachel Mader, Anthony Masure, Alexandra Midal, Nicolas Nova et Sarah Owens. 


Lysianne Léchot Hirt
2022
19 x 15 cm
 - 200 pages
ISBN: 
978-2-940711-16-1

CHF 20.00