Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffely
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély
Xénia Laffély, diplômée MA Design Mode 2016 réalise la scénographie défilés 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017
© Xénia Laffély

Xénia Laffely, décor des défilés du 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017

Mai 2017

Xénia Laffély, diplômée Master Design Mode et accessoires 2016, réalise la scénographie des défilés du 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 2017

They didn’t burn my inner-Elsa
J’ai un parcours plein de détours. J’ai fait des études de lettres, puis de la mode, puis des arts visuels, puis encore de la mode, et aujourd’hui je suis dans une démarche protéiforme assumée. Incapable de prêter fidélité à une seule discipline, mon travail prend l’apparence de la mode, du textile, de la céramique, du dessin bien sûr, et aussi du métal à travers la création de bijoux. L’idée étant toujours de raconter une histoire au moyen de médiums différents afin de concevoir des univers complets, narratifs et généreux. 

Les collaborations avec la villa Noailles font partie d’une démarche globale à long terme. Je m’intéresse à la féminité et en particulier aux femmes artistes qui m’ont inspirée. Je me laisse envahir par un personnage, une histoire, un univers, et je tente d’élaborer de nouvelles propositions, des hommages un peu tordus et par trop subjectifs, des poèmes visuels ou simplement une excuse assumée pour fabriquer des objets à la fois décoratifs et utilitaires. J’ai mis Elsa Schiaparelli à l’honneur et me suis laissé charmer par la dimension sensuelle et plastique de son travail décomplexé qu’elle exprimait.

J’ai dessiné un univers hanté et ambivalent pour habiller les murs de l’espace où défilent les stylistes du concours ; pour l’exposition à la villa Noailles, j’ai réalisé un petit autel votif où les motifs iconiques se prêtent au recueillement.

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