Couverture de la revue Print, vol. 45, no. 6, septembre-octobre 1991
© Direction artistique et design : Howard Schiller. Illustration : Leslie Swain. Courtesy Howard Schiller.

WYSIWYG. Une enquête sur l'adoption des logiciels de conception graphique en Suisse et en France, de 1980 à aujourd'hui

Septembre 2024 - Août 2027

Institution requérante: HEAD – Genève
Responsable de projet: Clémence Imbert
Equipe de projet: TBN
Financement: FNS
Co-financement: HEAD – Genève (HES-SO)

WYISWYG est un projet de recherche interdisciplinaire de trois ans qui vise à documenter, d'un point de vue historique et théorique, le tournant numérique de la pratique du design graphique. Comment et quand l'ordinateur est-il devenu le principal outil de travail des graphistes ? Et quels sont les effets à long terme de ces technologies sur la pratique du graphisme aujourd'hui ?

Le projet produira des données, une chronologie, une analyse critique sur l'économie et les réseaux de distribution des logiciels WYSIWYG (acronyme de " What You See Is What You Get " : utilisée pour la première fois en 1981, l'expression désigne une catégorie spécifique de logiciels dont l'interface graphique permet de visualiser à l'écran un dessin tel qu'il sera finalement imprimé). Cette catégorie comprend les systèmes de traitement de texte, les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) utilisés pour la mise en page ainsi que les logiciels utilisés pour le dessin et l'édition d'images sur ordinateur. La période considérée s'étend du milieu des années 1980 avec l'introduction des premiers ordinateurs personnels équipés de logiciels de conception graphique (en particulier le Macintosh d'Apple, Inc., 1984) aux discussions contemporaines concernant leur généralisation massive. L'étude se concentrera sur la Suisse et la France, dans une perspective comparative, et en mettant l'accent sur l'imbrication significative des cultures graphiques des deux pays au cours de cette période de grands bouleversements.

L'enquête historique sera articulée avec des questions théoriques contemporaines dans le cadre du développement de l'IA. WYSIWYG entend mettre en lumière des questions fondamentales de la théorie du design, telles que la relation entre la technologie et la création, et la frontière entre la maîtrise professionnelle et amateur des outils numériques "créatifs".

Voir tous les projets de l'école