Reto Steiner, Auflauf, 2020, melted stones
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Auflauf, 2020, melted stones
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Melted stones, Work in progress
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Melted stones, Work in progress
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Melted stones, Work in progress, before fireing
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Melted stones, Work in progress, after fireing
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Auflauf, 2020, melted stones, porcelain frame
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Auflauf, 2020, melted stones, porcelain frame
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Auflauf, 2020, melted stones, porcelain frame, detail
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Floss, 2020, glazed porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Floss, 2020, glazed porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Floss, 2020, glazed porcelain
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Reto Steiner, Work in Progress
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Workspace at CERCCO | Reto Steiner | 2020

Décembre 2020

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.

Pour l'année 2020.21  l'artiste Reto Steiner a travaillé dans les ateliers du CERCCO de la HEAD.

" Lorsque l'on taille des pierres de manière classique, il est nécessaire de les travailler de manière contrôlée et constante. Il en va tout autrement pour la fonte des pierres. Chaque assemblage donne lieu à un résultat surprenant. Bien sûr, on peut intégrer l'expérience de quelle température de cuisson déclenche quel résultat dans quel matériau, mais comme la moindre différence d'épaisseur, de stockage, de superposition, de température, etc. peut réellement faire une grande différence, il est impossible de contrôler précisément le résultat.

C'est justement ce lâcher prise qui m'a fasciné dans cette recherche. Les récipients d'essai en argile, censés empêcher une fusion incontrôlée dans le four, ont été progressivement perfectionnés au niveau de leur forme et de leur matériau jusqu'à devenir finalement des supports d'images. Les compositions les plus folles ont pu être conservées dans leur état solidifié grâce à la qualité de la fonte et à l'adhérence des pierres avec l'argile.

En travaillant sur ce projet, j'ai commencé une nouvelle série de reliefs. Des négatifs en plâtre de Paris ont été réalisés à partir de ballons, afin de les couler ensuite en porcelaine, pour ensuite être assemblé.

L'émail "gluant" choisi pour cela entre directement en concurrence avec la surface précise et parfaite de la porcelaine. En utilisant le ballon comme une ligne, on a ainsi pu assembler des constructions qui rappellent des ailerons ou des structures figuratives semblables à des radiateurs. Les carottes ont été brisées pour donner à la forme creuse des ballons une narration organique."

Rapport de résidence
 

J'ai utilisé ma résidence de trois mois au CERCCO à la fois pour développer mon travail en relief et pour tester les possibilités de la fusion des pierres. Ce qui a commencé par des tests sur de petits échantillons de pierre en utilisant différentes températures de cuisson, a finalement conduit à une série d'expériences de composition.

Comme en géologie, les plaques se chevauchent, se fondent les unes dans les autres ou se désagrègent.  Chaque tentative est ainsi devenue un miracle solidifié. Des pierres que je trouvais autrement difficiles sur le plan esthétique lorsqu'elles n'étaient pas cuites sont devenues mes préférées grâce au processus de cuisson, et vice versa.

Voir tous les projets de l'école