" Lorsque l'on taille des pierres de manière classique, il est nécessaire de les travailler de manière contrôlée et constante. Il en va tout autrement pour la fonte des pierres. Chaque assemblage donne lieu à un résultat surprenant. Bien sûr, on peut intégrer l'expérience de quelle température de cuisson déclenche quel résultat dans quel matériau, mais comme la moindre différence d'épaisseur, de stockage, de superposition, de température, etc. peut réellement faire une grande différence, il est impossible de contrôler précisément le résultat.
C'est justement ce lâcher prise qui m'a fasciné dans cette recherche. Les récipients d'essai en argile, censés empêcher une fusion incontrôlée dans le four, ont été progressivement perfectionnés au niveau de leur forme et de leur matériau jusqu'à devenir finalement des supports d'images. Les compositions les plus folles ont pu être conservées dans leur état solidifié grâce à la qualité de la fonte et à l'adhérence des pierres avec l'argile.
En travaillant sur ce projet, j'ai commencé une nouvelle série de reliefs. Des négatifs en plâtre de Paris ont été réalisés à partir de ballons, afin de les couler ensuite en porcelaine, pour ensuite être assemblé.
L'émail "gluant" choisi pour cela entre directement en concurrence avec la surface précise et parfaite de la porcelaine. En utilisant le ballon comme une ligne, on a ainsi pu assembler des constructions qui rappellent des ailerons ou des structures figuratives semblables à des radiateurs. Les carottes ont été brisées pour donner à la forme creuse des ballons une narration organique."
Rapport de résidence