Damian Fopp et Laurin Schaub, Relief Lamp, 2015, porcelaine tournée, LED, Verre, ca. 25 x 25 x 35cm
© HEAD-Genève
Workspace at CERCCO 2014 / Résidences d'artiste — Damian Fopp, Maquette & Lampe, ca. 18 x 18x 30cm, carton, porcelaine émaillé
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Damian Fopp, Lampe, ca. 18 x 18x 30cm, porcelaine émaillé
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Damian Fopp, Recherches, céramique, dimensions variables
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Damian Fopp, Work in Progress, céramique, dimensions variables
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Damian Fopp, Contenant, céramique, ø 25 cm x 38 cm
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Damian Fopp, Contenant, céramique, ø 25 cm x 38 cm
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Hella Berent, Hibou Love Backside, 2014, 30 x 10 x 22cm, porcelaine émaillée
© Hella Berent
Hella Berent, Sculpture Vase, 2014, grès émaillé, h. ca 100cm
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Hella Berent, Sculpture Vase, 2014, détail, grès émaillé, h. ca 100cm
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Hella Berent, Work in progress, Miroir biscuité
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Hella Berent, Work in progress, coulage miroir
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Hella Berent, Work in progress
© HEAD - Genève, Sandra Pointet
Hella Berent, Miroir platine, 2014, porcelaine, émail, platine, ca. 62 x 46 x 1,5cm
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Hella Berent, Miroir luster, 2014, porcelaine émaillée, ca. 62 x 46 x 1,5cm
© HEAD - Genève, Baptiste Coulon
Bureau Sascha von der Potter - SDVP, Trophée Blackmovie, 2015, Faïence émaillée, ça. 35 x 35 x 20cm
© Raphaëlle Mueller
Bureau Sascha von der Potter - SDVP, Trophée Blackmovie, 2015, Faïence émaillée, ça. 35 x 35 x 20cm
© Raphaëlle Mueller

Workspace at CERCCO 2014 / Résidences d'artiste

Septembre 2015

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.
Pour l'année 2014 l'artiste allemande Hella Berent et le designer suisse Damian Fopp ont travaillé dans les ateliers du CERCCO.

Durant la même année les designers genevois du collectif bureau sacha von der potter - SVDP ont réalisé sept couronnes qui ont été remis comme prix dans le cadre du festival de film Black Movie 2015.

Dernièrement, la lampe "Relief Lamp" est le fruit d'une étroite collaboration entre le designer zurichois Damian Fopp et le céramiste bernois Laurin Schaub, diplômé de la formation continue DAS REALisation céramique de la HEAD-Genève .
Ils se sont rencontré lors de la résidence d'artiste, WORKSPACE at CERCCO. Lors de laquelle Damian Fopp a réalisé un prototype de la lampe primée.
Ce projet a été recompensé du Prix de la Ville de Carouge 2015 dans le cadre du concours Concours international de Céramique Carouge 2015.

Lien pour le parcours céramique Carougeois

Le CERCCO met à disposition un large éventail de connaissances techniques et artistiques, afin de permettre au/ à la résident-e de travailler de manière autonome. Des ateliers de céramique, de moulage, de prototypage rapide, ainsi qu’une imprimante équipée du Ceramic-Laser-Copy-System sont à disposition.

De plus la HEAD–Genève participe aux frais de réalisation des projets avec un montant de CHF 5’000.– correspondant à la mise à disposition de matières premières et de cuissons.

Damian Fopp

La résidence au CERCCO d’octobre à décembre 2014 fut une expérience très enrichissante. Durant ces trois mois, qui ont passé à la vitesse de l’éclair, j’ai travaillé 4 jours par semaine dans l’atelier mis à ma disposition au Bd James-Fazy.

[...] Comme prévu dans un atelier de céramique, une grande partie de la formation est consacrée à la connaissance et à la maîtrise de porcelaine et des glaçures. Cependant, je tiens à souligner que cette résidence couvre un champ bien plus vaste que la seule céramique, et joue un rôle important en rassemblant des personnes avec des parcours extrêmement divers et, dans mon cas, j’ai aussi pu mieux comprendre ce qu’est la Suisse.

-

Hella Berent

La mémoire innée de la matière m’a mise à l’épreuve. Endurance et durée, ces mots indéterminés, sont devenus les piliers dans la réalisation de la fugacité de l’image en fin de compte suspendue au mur.  Après trois mois, l’univers de la subversion s’est ouvert de manière menaçante et l’illusion de l’unicité a déclenché l’énergie de voir une image « sans image ».

La question décisive pour moi, à ce stade, est de savoir si, après les processus de travail intensément physique, le « miroir » sera en mesure d’aborder un discours socio-contemporain.

La tension du processus de travail  réside dans « l’au-delà de la ligne de contrôle », dans le champ de la réflexion et de l’expérience.

Dans le temps d’attente entre la fonte de la forme et la décision qu’elle était assez stable pour être mise à sécher en vue de la première cuisson, je travaillais en oppostition à l’abstraction géométrique dans la salle de terre humide, dans les monceaux ludiques de porcelaine en cube. Le jeu avec l’inconnu est devenu source d’inspiration, de colorations et de formes qui dansaient dans mon esprit, créant des vagues qui  réfutaient les règles de la chimie et du feu.

J’ai passé trois mois à élaborer un concept géométrique en confrontation avec une inspiration libre. Au cœur  e ce temps de travail particulièrement intense j’ai éprouvé la joie de voir s’offrir à moi une multitudes de possibilités inimaginables, déclenchées grâce à la résidence en studio. Ce fut une période merveilleuse et inoubliable.

 

Voir tous les projets de l'école