Trois Pierres cuites au CERCCO, plus une.
Quatre donc, c’est le nombre de pièces que j’ai réussi à faire pendant ma résidence, et c’est un bon chiffre!
Arrivé novice en céramique à Genève, j’en suis reparti il y a quelque jours avec trois sculptures. La quatrième restant sur place comme souvenir de mon passage. Mon projet, “Le jardin des pierres cuites”, était un projet ambitieux et compliqué à réaliser. J’en ai pris la pleine mesure très vite après avoir mis les mains dans la terre. La terre ne se laisse pas faire, c’est elle qui décide beaucoup de choses, mais il est possible de la guider, de la contraindre et de finalement faire ce qu’on veut faire.
J’ai trouvé au CERCCO une équipe extrêmement compétente pour m’aider et m’accompagner dans mon projet. J’ai énormément appris, j’ai passé beaucoup de temps dans l’atelier, tenté des expériences, discuté et échan- gé sur ce que je voulais faire et sur la céramique en général. Il a fallu que je modifie mon projet pour m’adapter aux possibilités offertes par les ateliers et je pense en avoir profité au maximum pour arriver à mon but.
J’ai découvert un monde particulier, celui de la céramique, et le potentiel qu’il pouvait m’offrir en tant que sculpteur. Et grâce à cette résidence, je retourne aujourd’hui à mon propre atelier, enrichi de nouvelles connais- sances et de nouvelles perspectives pour le développement de mon travail artistique.
Pierre Malphettes, Marseille, Mars 2013