Karine Savard
© HEAD – Genève, Laura Morales
Karine Savard
© HEAD – Genève, Laura Morales
Cyril Neyrat et Tariq Teguia
© HEAD – Genève, Laura Morales
Masterclass avec Tariq Teguia
© HEAD – Genève, Laura Morales
Noëlle Pujol et Véronique Terrier Hermann
© HEAD – Genève, Laura Morales
Livre "Jeux sérieux"
© HEAD – Genève, Laura Morales
Nicolas Rabaeus et Bertrand Bacqué
© HEAD – Genève, Laura Morales

Semaine de rentrée – une façon de prendre la route

Septembre 2015

Le Département Cinéma a voulu tisser avec les quarante-trois étudiant-e-s un fil rouge, de la fin de la pelote à son début : Des affiches de cinéma, comme ultime geste d’achèvement des films, des musiques et des films comme rencontre délicate, la découverte d’un film et d’un auteur d’importance comme engagement dans le monde et finalement le vernissage d’un livre de Jeux sérieux.

Mardi 15 septembre

Musique au cinéma
Magnifique journée que celle passée avec Nicolas Rabaeus, jeune compositeur suisse de musique de films, enseignant de théorie musicale, les étudiant-e-s du Département Cinéma et plusieurs étudiant-e-s de la Haute Ecole de Musique de Genève. Après avoir réfléchi sur le sens de la musique au cinéma grâce à des exemples les plus divers (du cinéma hollywoodien au cinéma d’auteur, en passant par le documentaire), sur la frontière entre le in et le off, et sur l’influence psychologique de la musique sur le spectateur, Nicolas Rabaeus a envisagé avec les étudiant-e-s présent-e-s les aspects les plus pratiques de la collaboration entre cinéaste et compositeur, sans négliger l’épineuse question des droits.

Mercredi 16 septembre

Afficher le cinéma
Rencontre avec Karine Savard, Montréal, artiste, interventions dans l’espace public, préparant une thèse sur la mémoire ouvrière et conceptrice d’affiches de cinéma. Comment faire valoir un film en une image ? Quel dialogue engager avec les films, les réalisateurs et leurs producteurs. Dialogues serrés !

Jeudi 17 septembre

Les « fictions cartographiques » de Tariq Teguia
Projection de Révolution Zendj, suivie d’une masterclass avec Tariq Teguia, animée par Cyril Neyrat.
A partir de son Algérie natale, étendant son territoire de film en film, Tariq Teguia s’est imposé comme un des grands inventeur de formes du cinéma contemporain. Révolution Zendj, son dernier long-métrage, est une « fiction cartographique » à l’échelle du monde méditerranéen : sur les traces des fantômes des luttes passées, Teguia articule Thessalonique et Beyrouth, l’Algérie et l’Irak en une constellation narrative des forces de résistance au programme néocapitaliste d’homogénéisation marchande du monde.

Vendredi 18 septembre

Lancement de Jeux sérieux, avec Jean Perret, Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Noëlle Pujol et Véronique Terrier Hermann
A l’occasion du vernissage officiel de « Jeux sérieux, cinéma et art contemporains transforment l’essai », l’équipe a présenté ce livre-événement aux étudiant-e-s du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève. Dans un premier temps, Jean Perret a rappelé l’importance pédagogique d’un tel ouvrage dans les parcours des étudiant-e-s. Bertrand Bacqué a donné quelques définitions de l’essai en partant de textes canoniques (de Montaigne à Gorin, en passant par Adorno) et Cyril Neyrat grâce à une lecture inspirée du sommaire a indiqué les axes clés de cet ouvrage qui, dans sa conception même, se propose comme un essai sur l’essai contemporain, tout autant que sur ses origines multiples (littéraire, philosophique et critique) et ses foyers divers de production. L’après-midi, le dialogue fécond entre Noëlle Pujol (artiste et vidéaste) et Véronique Terrier Hermann autour de Dossier 332 (2012) a permis de réfléchir sur un exemple concret à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.

Voir tous les projets de l'école