CV1 (Laurent Kuhni et Peggy Adam)
Durant cette semaine inaugurale, les étudiants ont effectué des recherches et regroupé une documentation variée de formes, dessins et compositions, selon leurs intérêts personnels. Ils devaient prendre en compte l'aspect formel et sémantique. Ils ont ensuite mené des expérimentations libres, de styles, de dessins et de traitements graphiques multiples, en utilisant des outils et des techniques différents (excepté la photographie). Ils ont classé et organisé les dessins réalisés à l'intérieur d'un dossier de présentation.
Cette première phase de travail a constitué le point de départ de projets développés au cours du semestre dans le cadre de l'atelier.
CV2 et CV3 – option Image récit (Myriam Poiatti, Clément Paurd, Helge Reumann)
La semaine a débuté par un déplacement à Gruyère, pour visiter l’exposition de l’artiste David Gagnebin-de-Bons sous la conduite du conservateur Filipe dos Santos, le Musée Giger et enfin la Maison du fromage.
De retour à Genève, les étudiants ont été invités à réaliser un inventaire, un atlas, une cartographie mémorielle, de ces diverses rencontres et découvertes. Ce travail pouvait être autobiographique, biographique, topographique, fictif, documentaire… Il devait être conçu comme une base pour un futur récit.
Support : carnet du style moleskine, format libre.
20-30 pages de croquis /notes écrite.
CV2, option Espace/média (Claudy Iannone et Mitch Paone)
Les étudiants ont travaillé à la réalisation d’animations expérimentales autour d'une bibliothèque de formes et de typographies. Le rythme à travers le son, les formes d’ondes, le mouvement du corps, le déplacement, la notion de répétitions et de décalage dans le temps étaient le point de départ pour la conception et l’élaboration des animations. Les séquences d’animation ont été effectuées à l’aide du logiciel After Effects de manière traditionnelle (clés d’animation) sans scripts.
Ladite approche a permis aux étudiants d’Espace/Média d’approfondir leurs connaissances en animation kinétique et ainsi de mieux appréhender ce type d’explorations visuelles.
CV3, option Espace/média – 16 étudiant-e-s (Alban Thomas et Nicolas Field) : Sounds in my Head
Le but de cette semaine était de permettre aux étudiants d’explorer et de placer au coeur de leur projet un sens trop souvent sous-exploité dans le cursus de la communication visuelle : le son.Les étudiants, accompagnés par Nicolas Field – musicien et performer réalisant des installations sonores – ont été invités à imaginer un dispositif sonore qui fasse écho au bâtiment, dans l’idée de recréer une image mentale de ce dernier ou de ses occupants.
CV3, option Espace/média – 11 étudiant-e-s (Anette Lenz et Nicolas Tilly) : Kinetic Typography
Durant cette semaine qui a réuni des étudiants en Communication Visuelle (Bachelor) et des étudiants en Media Design (Master), ces derniers ont été invités à réaliser sur le type de support de leur choix (livre papier, pop-up, affiche, téléphone, tablette, écran…) la mise en scène de courts textes choisis à l’avance (poème, texte de chanson, extrait d’un roman, dialogue de cinéma…) grâce à l’utilisation de la typographie en mouvement. À partir de ce matériel, ils ont travaillé sur une mise en mouvement de la typographie, en utilisant au mieux le support choisi. Certains supports pouvaient utiliser l’interactivité à l’aide d’une application, d’autres des mécanismes de pliage, des encres spécifiques… Les étudiants pouvaient aussi jouer sur la complémentarité des supports, comme des expérimentations liant le papier et l’écran (réalité augmentée, objet hybride…).