HEAD - Genève x Time to Watches
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L’horlogerie à l’ère des NFT : Des smart objects aux smart contracts, Claire Eliot (STUDIOTECH)
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Time Warp Collection, the first NFT collection from Beyer, Simon Husslein
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Louis Erard: The future of loyalty programmes in watchmaking, by Francesco Pagano (Qiibee)
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The Art of NFT: Capturing Opportunities for innovative watch brands, Claudia Schachenmann
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Masterclass : L’horlogerie à l’ère des NFT, Guillaume Helleu
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Salon Time to Watches 2022. L’industrie horlogère à l’heure des NFT

Mai 2022

Time to Watches, le nouvel événement horloger genevois du printemps 2022 a accueilli plus de 30 marques horlogères. Un programme de conférences et de tables rondes a animé les quatre journées de l’événement, autour de 5 thèmes transversaux : l’art, la mode, la finance, le futur et l’économie circulaire. 

La HEAD – Genève, partenaire de ce salon, a organisé au travers de l'IRAD, son Institut de recherche en art et en design, la journée spéciale du dimanche 3 avril 2022 sur le thème de l’horlogerie à l’ère des NFT. Anthony Masure, responsable de la recherche à la HEAD – Genève et Guillaume Helleu, chercheur associé à la HEAD – Genève et cofondateur de Hint3rland ont présenté une journée de conférences sur les nouveaux enjeux de l’industrie horlogère à l’heure des NFT – des certificats numériques décentralisés permettant d’authentifier des fichiers numériques.

Apparus autour de 2014 dans le champ artistique, les NFT – des certificats de propriété infalsifiables et décentralisés attachés à des fichiers numériques – se sont depuis étendus à une multitude de domaines : luxe et horlogerie, mais aussi transports, santé, immobilier, finance, etc.. Grâce à des assets 3D, les NFT dans l’horlogerie permettent d’atteindre une nouvelle clientèle, celle du jeu vidéo (on compte en 2022 près de 3 milliards de joueur·euses) et demain des métavers. Mais les NFT peuvent aussi être utilisés pour fidéliser la clientèle existante, pour authentifier les objets tangibles, ou encore pour repenser les chaînes de valeurs. C’est l’ensemble de ces enjeux que le salon Time to Watches s'est proposé d’explorer

Des smart objects aux smart contracts 
Claire Eliot, designer, STUDIOTECH, Paris
Après le succès des smartphones, les objets intelligents ont investi le domaine de la mode et des accessoires. Comment ces nouvelles catégories d’objets et de surfaces réactives (wearables) peuvent-elles interagir avec les logiciels décentralisés ? Quels nouveaux usages cela permet-il ?

Time Warp Collection, la première collection NFT de Beyer
Simon Husslein, designer, enseignant en architecture d’intérieur, HEAD – Genève, HES-SO
La collection Time Warp (février 2022) explore l’intersection entre l’horlogerie traditionnelle et l’esthétique de la technologie, du jeu, de la mode et du streetwear. L’un de ses designers nous raconte les défis de ce projet.

Louis Erard et le futur des programmes de fidélité en horlogerie
Francesco Pagano, Business Development, Qiibee
La fidélisation du futur est celle où les marques récompenseront leurs fans avec une “monnaie” à forte utilité, comme, pour commencer, les points, crypto, NFT et miles des marques à forte affinité. Le tout alimenté par le Blockchain. Découvrez quelques cas d’affaires pertinents, de Louis Erard aux grandes marques de mode et de luxe. Un nouveau monde est en train de naître.

The Art of NFT: Capturing Opportunities for innovative watch brands in the NFT Market. Inspiration from the creative industries
Claudia Schachenmann , BureauxSchachenmann
Saisir les opportunités pour les marques de montres innovantes sur le marché NFT. Inspiration des industries créatives

Masterclass L’horlogerie à l’ère des NFT 
Guillaume Helleu , chercheur associé à la HEAD – Genève et cofondateur de Hint3rland
Avec le développement des crypto-monnaies et des NFT, l’industrie horlogère séculaire est désormais confrontée à de nouveaux défis. Cette masterclass offrira une vision globale des opportunités des technologies blockchain pour l’horlogerie : certification, blockchain, community management, mondes virtuels, etc.

 

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