Atelier Revive, "Walkover", un projet d'Inès Besson
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Atelier Revive, "Walkover", un projet d'Inès Besson
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Atelier Revive, "Child Camp", un projet de Dany-Sarah Champion
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Atelier Revive, "Trait d'union", un projet d'Estelle Béroujon
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Atelier Revive, "Alpine Festival", un projet de Marie Torrione
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Atelier Revive, "Loop", un projet de Lara Grandchamp
© ©HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Revive

Juin 2017

Atelier semestriel dirigé par Georg Nickisch assisté par Saskia Zürcher

La vallée du Safien, dans le canton des Grisons, a été identifiée comme une des "friches alpines", définies comme des "régions en proie au déclin et à l'affaiblissement de leur substance", par la vaste étude sur la Suisse urbaine du Studio Basel. En cause notamment, les difficultés des agriculteurs de montagne à faire le poids face aux grandes exploitations des plaines, détruisant ainsi le tissu économique local.

La conséquence de cet abandon progressif des modes d'agriculture traditionnels est l'abandon des étables, lesquelles servent à entreposer le foin et à accueillir les bêtes de station en station lors de la désalpe. Ces petits édifices, emblématiques des paysages alpins, possèdent une beauté particulière, intrinséquement liée à leur pragmatisme fonctionnel et constructif. Chaque détail reflète un besoin pratique. 

Pourtant, aussi attractives puissent-elles être, les étables abandonnées sont aujourd'hui un vaste sujet de débat politique. Leur préservation pose de multiples questions. Une loi interdit par exemple leur transformation en logement individuel. Les laisser à l'abandon n'est pas une solution pour autant et la vallée du Safien compte 1500 étables pour seulement 900 habitants. 
Les étudiant-e-s ont été amenés à étudier un groupe de cinq étables, à proximité de Tenna, et à proposer un projet de réabilitation prenant en compte la complexité du sujet. Ils/elles ont été incité-e-s à proposer des programmes sensibles, collectifs, permettant de redynamiser la région et de transformer les étables tout en respectant leur structure si particulière. 

 

Voir tous les projets de l'école