Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
John M Armleder dans les ateliers du CERCCO, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember à partir d’une sélection de moules issus du fonds de NUOVE//Residency, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
John M Armleder dans les ateliers du CERCCO, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember à partir d’une sélection de moules issus du fonds de NUOVE//Residency, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
John M Armleder et Morgane Tschiember avec Magdalena Gerber, responsable du CERCCO
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember, novembre 2017
© HEAD-Genève, Magdalena Gerber
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember à partir d’une sélection de moules issus du fonds de NUOVE//Residency, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember à partir d’une sélection de moules issus du fonds de NUOVE//Residency, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember à partir d’une sélection de moules issus du fonds de NUOVE//Residency, novembre 2017
© HEAD – Genève, Nicolas Schopfer
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember, novembre 2017
© Galerie Loevenbruck, Fabrice Gousset
Réalisation d'oeuvres en céramique au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember, novembre 2017
© Galerie Loevenbruck, Fabrice Gousset

Réalisation de céramiques au CERCCO par John M Armleder et Morgane Tschiember

Décembre 2017 - Janvier 2018

Du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018 la Galerie Loevenbruck à Paris présente une exposition « JOHN M ARMLEDER / MORGANE TSCHIEMBER » avec des oeuvres en céramique réalisées par John M Armleder et Morgane Tschiember au Cercco, le Centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine de la Haute École d’art et de design — Genève (HEAD), à partir d’une sélection de moules, datant du XIXe siècle à nos jours, issus du fonds de NUOVE//Residency.

« JOHN M ARMLEDER / MORGANE TSCHIEMBER » s’inscrit dans le cycle « EN AFFINITÉ(S) » 2017-2018, initié par la galerie Loevenbruck en avril 2017. Chacune de ces expositions met en regard deux œuvres d’artistes, contemporains ou historiques.

"Espèces"
Tea time : une rencontre entre Morgane Tschiember et John M Armleder. Règlement en espèces d’une addition ornée de minuscules étoiles. Après le salon de thé, la galerie. Un papier peint rose pailleté recouvre les murs du white cube. Ni Tschiember ni Armleder n’ont l’âme à s’émouvoir d’un destin décoratif de l’art. Sur le papier peint bubble gum, une constellation de motifs argentés, prenant tour à tour des allures de cibles, avec lesquelles il n’est pas facile de mettre dans le mille, et de croix résultant de l’agrandissement, de la déformation et de la pixellisation des étoiles de la facture. Le prix du display. Un papier peint a, au fond, toujours la possibilité de n’être que le décor de lui-même. Ici, tel n’est pas le cas. Dans l’espace, entre les murs roses, des céramiques trônent sur un podium, rappelant les marches d’une piscine. La peinture n’est pas, comme à l’ordinaire, sur les murs mais sur ces « Espèces ». Ses coulures, qui n’ont plus pour objet d’exprimer son être profond, se contentent d’orner les vases. Deux artistes, deux céramiques. C’est en effet par paires que celles-ci se présentent à nos regards et qu’elles ont été produites, selon la technique de l’estampage au moule. Les moulages ont été cuits en couple et les liens qui les attachaient les uns et les autres se sont désintégrés durant la cuisson, en laissant de bien curieuses traces. Dans le four, quelque chose a dû survenir car les deux artefacts n’en sortent pas dans le même état : l’un est impeccablement cuit ; l’autre est brisé par endroits. De quel conflit ces paires disparates pourraient-elles être l’allégorie ? Essayez de répondre. Peintures sur céramique et papier peint. Artisanat de haute lutte et science du display. Les « Espèces » ornent-elles le papier peint ou le second sert-il de décor aux premières ? Tout est décidément possible — quand John rencontre Morgane.
Marjolaine Lévy

Dossier de presse
 

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