Projet Bijoux vernaculaires
Les étudiants.e.s de 1ère année en Design Bijou et accessoires ont réalisé, pendant le confinement, un bijou par jour « d’atelier à la maison » avec les moyens et matériaux qu’ils avaient à disposition chez eux. Absolument tout était possible quant à la taille de l’objet, aux matériaux ainsi qu’à la finalité de l’objet. Certains n’ont duré que le temps de les photographier d’autres sont faits pour se patiner avec le temps mais tous témoignent de cette situation anxiogène avec une créativité salvatrice.
A la fin de chaque journée de travail en solitaire, les étudiants.e.s présentaient partageaient, commentaient leurs dernières créations sur les réseaux sociaux.
Vernaculaire, du latin vernaculus, « indigène », désigne originellement tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison…
Description des bjijoux
Ildiko Ogay - Masque de doigts
Un bijou de doigts réalisé en pet pour faire ses courses en toute sécurité!
Maurine Chappuis - Économie gelée, écologie en vie!
Bague - boucles d'oreilles symétriques avec de l'aluminium figé dans des glaçons. La glace, emprisonnant les déchets, va finir par les relâcher. En effet, actuellement on laisse respirer la planète mais pour relancer une économie, l'écologie passera probablement en second plan malgré son importance.
Winta Isac - Coulée de lave
Manchette en cire de bougie.
Julien Calame - La Nature est une protection
Manchette en tige de saule jaune et rouge, attachés et reliés ensemble avec du fil nylon.
Joy Decrauzat - Playin'
Perles à repasser, laine, fil de nylon et diverses chaînes.
Ekaterina Gonorovskaya - Faire un nœud à son mouchoir
Toutes les choses que j’aimerais/devrais faire quand on pourra sortir et dont il faut que je me souvienne.
Pauline Hepner - A fleur de peau
Manchette en peaux d'avocats cousues fermées par un ruban. Le but de la collection serait d'adapter l'épaisseur et la couleur du fil en fonction de la rigidité/texture/couleur du fruit ou du légume.
Catherine Theiller - Georgia Russell
Je me suis inspirée de Georgia Russell, une artiste contemporaine écossaise qui travaille, découpe, dissèque le papier au scalpel. La broche surdimensionnée a été créée à partir de papier de soie peint au feutre Posca.
Guillemette Gorrias - "Frida Kahlo en 1920...Frida Kahlo en 2020"
Parure de protection réalisée en canevas et tissu, reprenant les motifs traditionnels mexicains : voyageons un peu vers les pays chauds en ces temps difficiles, mais ne perdons pas de vue les gestes responsables... "Frida Kahlo en 1920...Frida Kahlo en 2020"
Maya Puna - Entre douceur et amertume
Bague en caramel
Meret Walther - Curls to eat
Bijou du saison, peau et feuille du rhubarbe de jardin cousus ensemble.
Caitlin Perrin - When bae says he wants a snack
Soutien-gorge fait en popcorns cousus ensemble.
Kassandra Venzin - K.K
Je tenais à remercier la famille Kardashian pour son naturel et l’exemple qu’elle donne à une jeunesse sans complexe. Bien évidemment c’est de l’humour noir... Accessoire pour fessier fait en sachet poubelle lausannois.
Antoine Rifin - Hommage à Madonna
Sautoir croix réalisé en verre et perle de sucre collées et un lacet.
Emilie Gouëzec - Éclat de plastique
Broche réalisée en sciant une assise de tabouret cassée, pour finaliser ma collection autour du plastique.
Esther Almeida Dutra - On se tourne les poignets
Récupération de filtres de café pour des poignets de chemise avec les bords brodés, et de bouchons de liège pour les boutons de manchettes avec fil de laiton.
Ornella Pizzi - Destination soleil et confinement
Collier en bois, béton et acrylique
Thomas Clément - Collier organique
Collier organique compostable à vie limitée qui change de couleur au fil du temps, en peaux de banane cousues entre elles avec du fil.
Voir tous les projets de l'école