Bande dessiné Prix Töpfer
© Jeanne Nidegger
Bande dessiné Prix Töpfer
© Jeanne Nidegger
Bande dessiné Prix Töpfer
© Jeanne Nidegger
Bande dessiné Prix Töpfer
© Jeanne Nidegger
Bande dessiné Prix Töpfer
© DIANA VLASA
Bande dessiné Prix Töpfer
© DIANA VLASA
Bande dessiné Prix Töpfer
© DIANA VLASA
Bande dessiné Prix Töpfer
© DIANA VLASA

PRIX TÖPFFER POUR LA JEUNE BANDE DESSINÉE

Décembre 2022

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée distingue un·e auteur·e émergent·e âgé·e de 15 à 30 ans n’ayant pas encore publié. Le nom du lauréat·e est dévoilé lors de la cérémonie en décembre.

NOMINÉE

JEANNE NIDEGGER: HISTOIRE DU SOIR
Dans un langage graphique puissant, voire tranchant, fait de lignes claires et d'aplats bleus couplés à des plages roses fluorescentes, deux petites filles se lèvent tous les matins grâce à l'odeur d'un chocolat chaud. Histoire du soir raconte une enfance dorlotée par la tendresse d'une mère. Avant même que le récit n'emporte le lectorat dans l'émotion, des éléments graphiques d'une rare poésie se mettent en place: ainsi, un papillon se pose sur cette maman qui "sent bon comme une fleur". Un papillon qui prend de plus en plus de place, qui devient omniprésent, que l'on ne parvient pas à attraper, et puis des interrogations, et puis des questions qui restent sans réponse. Les métaphores s'enchaînent dans le texte et dans les images pour illustrer la maladie. L'enfant dont l'esprit germait en tous les sens est soudainement devenu fleur. À l'âge adulte, un parfum de rose se mêle alors à celui d'une cigarette.

BIOGRAPHIE
Née en 1994, Jeanne Nidegger a bénéficié d'une première formation en céramique (Centre de formation professionnelle, Arts Appliqués, Genève) avant de se tourner vers la communication visuelle et l'illustration (HEAD, Genève).

NOMINÉE
DIANA VLASA: DES FLEURS, DES FILLES OU DES GARÇONS
Une narration griffée vigoureusement à la mine de plomb pour des histoires de rencontres qui se succèdent, mais qui ne se ressemblent pas. Fil conducteur de Des fleurs, des filles ou des garçons, le thème galvaudé des réseaux sociaux oscille entre une enfance idéalisée et des tentatives d'amourettes souvent décevantes. Malgré la disparité des scènes, l'ensemble parvient à s'enchaîner avec une grande fluidité notamment grâce à la vitalité du trait et au rythme des cases alternant avec des pleines pages pensées comme des tableaux silencieux. Avec originalité et en évitant les clichés de la thématique – la question du sexe est par exemple parfaitement évitée – Diana Vlasa ne tombe pas dans les écueils de l'exercice et maîtrise le sens de l'ellipse qui parfois nous perd, parfois nous amuse.

BIOGRAPHIE
D'origine roumaine, Diana Vlasa est née en 2000. Graphiste, animatrice et illustratrice, elle a étudié la communication visuelle à la HEAD de Genève et poursuit actuellement sa formation en motion design à l'École de l'image à Paris. En 2022, elle a été deuxième lauréate du Concours Jeunes Talents du Festival international de bande dessinée d'Angoulême.

Voir tous les projets de l'école