Luna Park (Coney Island), 1913
© unknown

Politiques de la distraction

Mars 2017 - Juin 2019

Institution requérante: Université Paris 8
Chef de projet: Dork Zabunyan (Paris 8) & Paul Sztulman (ENSAD)
Requérant HEAD – Genève: Christophe Kihm
Financement: ArTeC (Ecole Universitaire de Recherche) 
Site internet
Valorisation: Exposition. Publication d’un ouvrage collectif

ArTeC explore les nouveaux liens entre les arts, les sciences humaines, les sciences et les techniques, l’espace physique et l’espace des données numériques, les formes artistiques et leur médiation. Les projets qu’il développe, tous collaboratifs et situés au croisement des disciplines, confrontent les corpus, méthodologies et formats scientifiques avec les dispositifs de la création artistique.

Le projet « Politiques de la distraction » aimerait examiner une notion cruciale à l’intérieur des sociétés capitalistes modernes, mal-aimée dans le champ culturel et pourtant plus complexe que sa dénonciation ne le laisse supposer : celle de distraction. Il souhaiterait le faire d’un point de vue aussi bien historique et théorique qu’en mobilisant différentes pratiques artistiques : le cinéma, la musique, l’architecture, la bande dessinée, mais aussi l’art des jardins et des parcs d’attraction ou encore le jeu vidéo.

En partant de l’acception du mot « distraction » dans les avant-gardes des années 1920 et 1930, et en en scrutant l’héritage aujourd’hui, deux orientations principales seront privilégiées : d’une part, il s’agit d’envisager la distraction comme une modalité spécifique de l’attention, en explorant les mondes sensibles qui lui correspondent et la variété des perceptions qu’elle favorise : attention flottante, écoute distraite, visions périphériques, etc.

D’autre part, il convient d’analyser comment les productions artistiques accueillent dans leur composition ces diverses formes d’expérience distraite, pour en révéler la part d’aliénation ou au contraire les transformer en moteur d’émancipation.


Voir tous les projets de recherche

Voir tous les projets de l'école