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© Lili Reynaud Dewar

PERFORMANCE PROLETARIANS !!!

Octobre 2014

En 2008, dans son livre On surplus value in art (2008) Diederich Diederichsen proposait un terme : “the performance proletarians” afin de décrire une nouvelle classe (créative) apparue avec les nouvelles conditions technologiques de circulation et de diffusion de contenus artistiques. Les conditions de production de cette classe, nous dit Diederichsen, sont dé-régulées, dé-professionalisées. elle ne fonctionne plus seulement en tant que force de travail mais en tant que force de vie, déployant les produits de son activité créative à travers un flux continu d’énergie, d’agilité, de charme, de talent. Ces produits ne se distinguent pas par leur originalité, mais au contraire par leur identification répétitive à des motifs performatifs et spectaculaires pré-existants, par leur reconstruction incessante d’identités déjà produites et mises en circulation. Ces nouveaux produits culturels sont interchangeables, disponibles, transformistes. Ils s’adaptent volontiers aux formats dans lesquels ils apparaissent et disparaissent continuellement.

 « Prolétaires de la performance !!! rejoignez-nous ! » explore les relations entre performance et technologie, en particulier « la technologie du divertissement ». Les œuvres et artistes liés par leur relation au divertissement et aux mass media sont regroupés sous une seule bannière : celle du broadcast continu d’un évènement qui regroupera des performances live diffusées simultanément, un programme vidéo mixé en live, et une sélection d’archives de performances.

 

PERFORMANCE PROLETARIANS

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In 2008, in his book on Surplus value in art (2008) Diederich Diederichsen coined the term “performance proletarians” to describe a specific “creative class” emerged under the new technological conditions of production and circulation of artistic content. This labour of this class, diederichsen writes, is both de-regulated and de-professionalized. It functions not so much as a working force but as a life force, displaying the products of its creative activity as a continuous stream of energy, agility, charm, and talent. Needless to say these products are not defined by their originality, but on the contrary by their repetitive endorsement of existing performance patterns and the endless reconstruction of multiple identities. They are interchangeable and mutable, and easily adapt to the various predetermined formats they aim to fit in.

“Performance Proletarians !!! Join !!!” explores the relations between performance and technology, more specifically the technologies of entertainment.  The program is broadcasted and transmitted live on a dedicated internet channel.
 

 

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