Charles de Meaux, Lili, 204
© Courtesy Charles de Meaux
Affiche l'exposition comme film
© Mathieu Copeland

L’EXPOSITION COMME FILM

Janvier 2011 - Juin 2015

Chef de projet : Mathieu Copeland
Equipe de recherche :

Lore Gablier, Mac Adams, Fia Backström, Robert Barry, Erica Baum, Stuart Brisley, Jonathan Burrows, Nick Cave, David Cunningham, Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough, Maria Eichhorn, F.M. Einheit, Tim Etchells, Alexandre Estrela, John Giorno, Sam Gleaves, Kenneth Goldsmith, Myriam Gourfink, Karl Holmqvist, Marie-Caroline Hominal, Myriam Lefkowitz, Franck Leibovici, Benoît Maire, Charles De Meaux, Karen Mirza & Brad Butler, Ieva Misevičiūtė, Meredith Monk, Charlotte Moth, Phill Niblock, Deborah Pearson, Vanessa Place, Michael Portnoy, Lee Ranaldo, Lætitia Sadier, Laurent Schmid, Leah Singer, Mieko Shiomi, Susan Stenger, Sofia Diaz + Vítor Roriz, Kasper T. Toeplitz, Daniel Turner, Cosey Fanni Tutti, Alan Vega, Lawrence Weiner

 Durée : 2011 - 2015
 Partenaires : Centre Pompidou, Kunsthalle de Zurich, CNEAI de Chatou, JRP et Les Presses du Reel
 Financement : HES.SO
 Résultats : Un film et un livre
 Mots-clés : Cinéma, art contemporain, narration, oeuvres
 

L’Exposition comme Film » est un projet pluridisciplinaire qui réunit artistes, professionnels du cinéma et de l’exposition, musiciens, chorégraphes et théoriciens, autour d’une question inédite : peut-on envisager l’exposition sous la forme d’un film ? Entre polyphonie, dramaturgie, chorégraphie, travail de l’image, esthétique de production, le film comme lieu d’exposition est au centre de ce projet à la fois curatorial et cinématographique, mais aussi éditorial.

Un double questionnement, sur l’exposition et sur le film, est à l’origine de ce projet de recherche artistique. Quelles sont la nature et les propriétés de l’un et de l’autre, leurs points de frictions ? Comment les faire se rejoindre et coïncider en utilisant leurs qualités respectives ? Comment envisager puis réaliser un film à travers le prisme de la pensée de l’exposition – un film qui ne soit pas un simple enchaînement d’œuvres ou encore une « épopée structuraliste », mais bien une exposition, une confrontation d’œuvres entièrement inscrite dans les codes du cinéma. Il s’agit autant d’un film exposé, du film d’une exposition et d’une exposition filmée – une exposition comme long métrage pour cinéma dont les enjeux pourrait etre de reveler l’exposition, et d’exposer le film.

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