24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
© HEAD–Genève, Wendy Gaze
24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
© HEAD–Genève, Wendy Gaze
24 Hours in the Life of a Swiss Cuckoo Clock
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Les coucous sont à la Dubaï Watch Week

Novembre 2016

15 – 29 novembre 2016
 

Après Paris, Langenthal, Montréal, Boston, Hong Kong, Genève et Milan, les coucous s’envolent vers l’orient et seront exposés durant la Dubaï Watch Week 2016 au Dubaï Mall, avec le soutien de la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) et AHMED SEDDIQI & SONS.

Le coucou suisse est-il encore toujours cet objet iconique bon pour le folklore et les touristes? La HEAD – Genève et ses étudiants réinventent le coucou de manière contemporaine et proposent 24 créations innovantes et enchantées.
Le mécanisme et le décor de cette petite horloge ont toujours été emblématiques du savoir-faire helvétique, précis et méticuleux. A l’origine, les coucous évoquaient la délicieuse simplicité d’une vie alpine idéalisée, préservée des aléas du progrès.

Emblème suisse, ce n’est pas pour rien qu’Harry Lime, personnage joué par Orson Welles dans Le Troisième Homme se réfère au coucou pour formuler cette critique « Rappelez-vous qu’en Italie durant 30 ans sous le règne des Borgia, il y eut la guerre, la terreur, les assassinats et les effusions de sang : et cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq siècles de démocratie et de paix. Et qu’est ce que cela a donné? Le coucou. »

Aujourd’hui, dans un monde gouverné par les lois du marché, dans une société où le design est l’égal de l’art, que reste-t-il du coucou suisse?

Invité par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève , le designer suisse Claudio Colucci, qui vit et travaille entre la Suisse et l’Asie, a proposé aux étudiants de réinventer cette icône du temps sur un mode contemporain. Les étudiants ont été invités à porter un regard nouveau sur le coucou suisse, tout en suivant un principe fondamental : respecter les exigences élevées de production du coucou suisse traditionnel et raconter une histoire tout en égrenant les heures avec un chant régulier.

Les étudiants ont proposé des idées radicales et innovantes qui ont donné naissance à des projets d’avant-garde, ingénieux, précieux. Du média design à la conception de bijoux, de l’objet de design horloger à l’immatérialité technologique des écrans, chaque coucou a sa propre musique. 

Aux côtés de ces jeunes créateurs, des professeurs de la HEAD – Genève et des designers de renommée mondiale ont été invités à concevoir leurs propres coucous, tels que James Auger (Cuckoo), Marco Borraccino (Fatbird Clock), Claudio Colucci (Voyages extraordinaire), Matali Crasset (Coucou Time), Nitzan Cohen (Cuckoo) et Camille Scherrer (Follow the Birds).
 

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