L'exposition des diplômes MAIA 2023 invite les visiteurs à plonger dans l'interaction complexe entre les domaines naturels, artificiels et numériques au sein de l'environnement construit contemporain. Intitulée "INTERIOR ECOLOGIES" (ÉCOLOGIES INTÉRIEURES), l'exposition explore la manière dont l'écologie façonne la discipline de l'architecture d'intérieur au XXIe siècle. L'interprétation de ce thème a été délibérément laissée ouverte aux étudiants, ce qui a donné lieu à des projets abordant la construction respectueuse de l'environnement, l'écologie, la réutilisation, l'efficacité énergétique, les urgences sociales et politiques, ainsi que les nouveaux matériaux et technologies.
Les visiteurs ont l'opportunité de découvrir une gamme diverse de projets en termes d'échelle, de typologie, de localisation et de complexité. Cela inclut un abri pour réfugiés fabriqué à partir de mycellium, une cuisine de quartier communautaire à Genève, la transformation d'un réservoir d'eau en logement en Inde, la création d'un nouveau centre social facilitant l'échange de matériaux réutilisés, une collection de mobilier dérivée de moquettes de bureau recyclées, et de nombreux autres projets exprimant le besoin urgent d'un changement de paradigme dans la production architecturale.
MAIA, Master of Arts in Interior Architecture
Étudiants 2023 : Sarah Bentivegna, Emma Birbaud, Kevin Chellakudam, Azadeh Djavanrouh, Thomas Dreux, Marine Evrard, Samia Hilal, Emma Launay, Lisa Maahsen, Nourbonou Missidenti, Camilla Perna, Louise Plassard.