Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires
© Patrick Schätti
Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires
© Patrick Schätti
Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires
© Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires
Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires
© Patrick Schätti, collection Master Design Mode et Accessoires

Inside Otherness

Janvier 2015 - Juin 2015

Projet réalisé par Patrick Schätti
Colletion Master Design Mode et Accessoires 2015

INSIDE OTHERNESS est une collection de bijoux pour homme, d’inspiration ethnique, mettant en scène de grosses perles constituées d'une masse de résine contenant des bijoux fantaisie usagés.
Ces perles sont retravaillées dans la masse, ce qui fait apparaître « l’intérieur » des bijoux fantaisie qu'elles renferment, créant en surface l'apparition d'un dessin inattendu et imprévisible.
Grâce à cette « fossilisation », je fais apparaître une beauté cachée, offrant ainsi à ces bijoux une seconde vie.
Cette collection aborde les notions de valeur symbolique et de faux :
Tout d'abord, avec l'usage des bijoux fantaisie d'occasion. Ces bijoux ont une histoire, bien qu'elle ne me soit pas connue, ils sont chargés symboliquement, ils ont une « âme ».
Bien qu'ils rapportent très peu d'argent, leurs anciens propriétaires les revendent, ce qui prouve bien qu'ils en estiment la valeur sur une autre base que le strict apport financier.
De plus, si la majorité de ces bijoux fantaisie sont d'une esthétique discutable, de par leurs choix formels ou les matériaux dont ils sont constitués, le fait de les « fossiliser» dans une perle leur permet de révéler une beauté cachée qui transforme drastiquement la perception que nous avons de leur valeur.
Le bijou fantaisie a l’étiquette du faux chevillée au corps, vu qu'il est toujours dans la quête d'une ressemblance, dans l'imitation du bijou précieux.
Ensuite, dans l'apparence de la collection, qui est clairement d'inspiration ethnologique. L'usage du faux par le biais de cette esthétique détournée situe cette collection dans un autre registre de valeur. Faussement contextualisés en tant qu'objets hérités de l'histoire, ils acquièrent une valeur symbolique bien au-delà de ce qui aurait été possible avec une forme moins inspirée par une typologie de bijoux, ce qui me permet efficacement de brouiller les pistes.
Dans une moindre mesure, l'utilisation de la corde, de l'aluminium, de matériaux à faible valeur économique permet aussi d'asseoir ce travail dans sa quête d'une transformation de notre perception de la valeur. En esthétisant ces matières premières, je court-circuite, comme le veux la « tradition » du bijou contemporain, les conventions d'usage de la préciosité dans la parure.

Voir tous les projets de l'école