Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic, Ceramic-Concret
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019 / Ceramic, Print
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic-Concret, Ceramic, Mycelium
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic-Concret, Ceramic, Mycelium
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019
© Magdalena Gerber
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019
© Magdalena Gerber
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic, Ceramic-Concret
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Research Ceramic-Concret
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic-Concret
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Research Ceramic-Concret and Mycelium
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Research Ceramic-Concret and Mycelium
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019, Ceramic, Ceramic-Concret
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Noemi Niederhauser / I’m not gonna crack, 2019,
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

I’m not gonna crack, 2019

Décembre 2019

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.

Pour l'année 2018/19 l'artiste Noemi Niederhauser a travaillé dans les ateliers du CERCCO de la HEAD.

I’m not gonna crack, 2019

Une collaboration Noemi Niederhauser & Jennifer Niederhauser Schlup

Au cours de la Renaissance des XVe et XVIe siècles, alors que l'utopie et la recherche de modes de vie alternatifs surgissent de l'intérieur des bouleversements culturels intenses de l'époque, plusieurs projets de "villes idéales " sont conçus par des architectes.
Bien qu'ils ne se soient jamais concrétisés, ces plans de villes potentielles aspiraient à une configuration urbaine idéale et à une vie idéale.

Je ne vais pas craquer, réalisé au CERCCO-HEAD Genève, prend comme référence " La Cité Idéale " de Fra Carnevale (peinture à l'huile ; vers 1480-1484 ; Renaissance). Le tableau se compose d'un paysage urbain qui brille à la lumière du matin, avec une géométrie et une perspective parfaites. C'est une fenêtre sur un autre monde meilleur ; un monde où tout joue un rôle spécifique et est conçu en conséquence, un monde dépossédé du désarroi et de l'incohérence inhérents aux émotions, le vidant de presque toute activité humaine.
Zoom sur les détails de la peinture ; je ne vais pas craquer, les références mais inverser cet " Idéal " avec des géométries déformées, des échelles perturbées, un souci de la physicalité et des textures des matériaux, un sens de l'inachevé et du non normatif. Il entremêle le ciment, le mycélium, la céramique et les corps en une danse tourbillonnante, l'un s'étirant et se heurtant l'autre. Une ode aux processus de transformation ; je ne vais pas faire éclater une combinaison où les notions de nature et de culture, organiques et artificielles, sont dépossédées de toute relation active-passive. Chair et taches. Pierres et voiles. Formes et veines.
« Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner Oubliez votre offrande parfaite Il y a une fissure dans tout C'est comme ça que la lumière entre... " " Leonard Cohen, hymne national

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Éléments de design réglables pour la présentation : modules de mycélium (bio matériau), modules de ciment, mélange de modules ciment-argile-porcelaine - Sculptures : céramiques et émaux sur mesure -
Rideau : photographie imprimée sur tissu.

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