Le film de diplôme Bachelor Mawtini de Tabarak Abbas est sélectionné à Visions du Réel dans la section Opening Scenes, dédiée aux premiers courts métrages ou aux films d'étudiante.x.s.
Mawtini de Tabarak Abbas (CH, 2024, 12’)
Lorsque la guerre éclate à Bagdad au début des années 90, Siham et Rakan décident de combattre les envahisseurs robots tueurs pour fuir la ville et protéger l'avenir de leur fille qui vient de naître. Dans un univers magistralement inspiré des animés japonais, Tabarak Allah Abbas fait revivre l'histoire de ses parents, tout en rendant hommage à leur courage.
Projections:
15.4.24 à 18h15 Usine à Gaz 1
19.4.24 à 16h00 Capitole Fellini
Masterclass avec Alice Diop, proposée par le Département Cinéma de la HEAD – Genève en collaboration avec Visions du Réel
La réalisatrice donnera une masterclass le samedi 13 avril, modérée par Anita Hugi, responsable du Département cinéma, et Mourad Moussa, programmateur à Visions du Réel. En plus de cette rencontre, une rétrospective complète de l'oeuvre de la réalisatrice sera présentée au festival. Cinéaste incontournable du cinéma du réel et de fiction, Alice Diop entend interroger la société française à l’endroit de la marge, et se distingue par sa volonté de donner corps à des parcours singuliers, explorant l’intime pour tendre vers l’universel.
Enfin, pour la soirée de clôture du festival, la série PALÉO, UNE ODYSSÉE 1976 - 2022 sera diffusée en projection spéciale le samedi 20.04.2024. Cette série se compose de 4 épisodes conçue et réalisée par les étudiant·e·x·s du Master Cinéma HEAD-ECAL pour le Paléo Festival Nyon. Chaque épisode a été suivi par un·e diplômé.e.x de renom : Juliana Fanjul, Andreas Fontana, Fisnik Maxville et Carmen. Cette diffusion au sein de Visions du Réel est une occasion unique de découvrir les archives du festival Paléo.
PALÉO, UNE ODYSSÉE 1976 - 2022 (CH, 2024, 4 épisodes)
Son histoire, ses foules en transe, ses protagonistes de tous horizons et ses questionnements sur l’avenir : le festival Paléo fait l’objet d’une série documentaire captivante réalisée par des étudiant·e·x·s du Master Cinéma HEAD-ECAL. Quatre capsules composées d’archives pour vibrer au son de cette institution romande incontournable.
Tout le programme de Vision du Réel