Exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école
© Eric Tabuchi
Exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école
© Eric Tabuchi
Exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école
© Eric Tabuchi
Exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école
© Eric Tabuchi
Exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école
© Eric Tabuchi

La HEAD – Genève, un bijou d’école

Novembre 2013

La HEAD – Genève s’associe à la Fondation Suisse/Pavillon Le Corbusier à la Cité internationale universitaire de Paris, avec deux expositions dédiées au bijou et au design suisses, présentées dans le cadre de Circuits Bijoux : Design bijou suisse et La HEAD – Genève, un bijou d’école.

Projet dirigé par Elizabeth Fischer et Fabrice Schaefer
Scénographie de Mathieu Bassée

Un très grand nombre des maîtres en design bijou sont passés par la HEAD – Genève. Ces designers œuvrant désormais dans le monde entier ont contribué à la renommée internationale d’une école du design bijou en Suisse. Présentés dans l’exposition Design Bijou suisse d’octobre, ils parrainent la relève, souvent également issue de la HEAD – Genève. Les créations des plus jeunes pousses, fraîchement diplômées en 2013, ont l’insigne honneur d’occuper la chambre témoin meublée par Charlotte Perriand, dont le collier en roulements à billes demeure dans toutes les mémoires.

La HEAD – Genève, un bijou d’école prend le relais en novembre avec un panorama de créations réalisés par les étudiant-e-s de ses cursus Bachelor et Master en Design Bijou et accessoires : bijou sous toutes ses formes et facettes,  lunettes, marque page, coucou clocks revisités avec ironie et délicatesse, autant d’objets qui élargissent la notion du précieux, de l‘accessoire, du bijou et de leur rapport au corps de l’individu contemporain. Faire dialoguer la richesse de cette proposition avec l’empreinte forte et colorée de ce bâtiment patrimoine national constitue une gageure relevée par Mathieu Bassée, designer parisien intervenant au sein du MA à la HEAD – Genève, avec une équipe d’alumni en Design bijou, qui prouvent ainsi que l’infini petit peut aussi se frotter à la dimension de grande échelle.

Quatre bagues conçues par les étudiant-e-s en Design Bijou en hommage  à Charlotte Perriand et Le Corbusier constituent un des clous de l’exposition. La firme suisse Furrer-Jacot, mondialement connue pour sa production de bagues haut de gamme, éditera ces bijoux emblématiques qui  seront offertes en vente par souscription.

Le choix de cet écrin de béton et de couleurs n’est pas anodin. Ainsi que le relève Yasmin Meichtry, directrice de la Fondation suisse, « ce sont la pureté des lignes, le dépouillement des matières, la transparence du verre et la polychromie en miroir de ce monument national qu’est le Pavillon suisse qui offrent le cadre modèle pour mettre en valeur les créations des maîtres du bijou contemporain suisse et de leur relève. L’exposition La HEAD – Genève, un bijou d’école, prend tout son sens parce que c’est précisément la relève et les jeunes penseurs, chercheurs et créateurs de demain qui sont la raison d’être de la Fondation suisse. Le lien avec les institutions académiques qui les forment – tel qu’il se tisse ici avec la HEAD – Genève, nous est essentiel.»

Voir tous les projets de l'école