Jonathan Leggett, lauréat du “Pardino d’argente” à Locarno
© HEAD – Genève
Reinas de Klaudia Reynicke, en Une de Ciné Bulletin
© HEAD – Genève

HEAD Cinéma : un laboratoire créatif qui rayonne au-delà des frontières

Octobre 2024

Une présence grandissante et de multiples succès dans les grands festivals pour les films des étudiant-e-s et alumni-ae du Département Cinéma de la HEAD cette année!

Après avoir remporté à Locarno un “Pardino d’argente” pour son film d’atelier Better not kill the Groove, Jonathan Leggett, actuellement étudiant de 2nde année de Bachelor en Cinéma, participera en octobre au prestigieux festival Doclisboa : avec le documentaire “Sidney”, co-réalisé avec Luca Quiero, également étudiant en Cinéma.

Différents films de diplôme HEAD Cinéma, notamment Mawtini de Tabarak Allah Abbas continuent leur percée :

  • après le prix “Opening Scenes” à Visions du Réel et le Prix «Art & Humanité», Mawtini participe à plusieurs festivals prestigieux, dont l’IDFA à Amsterdam, ou encore au festival Animatou qui se tiendra du 3 au 12 octobre 2024 à Genève. Son animation sera également projetée le 20 octobre à l’Institut du Monde arabe à Paris, au prochain FIFF et au 40e Festival International de Varsovie en Compétition Internationale !
  • Les films de diplôme Gavilàn de Myra Ana Lou Thiémard et Beutset target d’Alicia Mendy, lauréat du prix du meilleur film d’école suisse aux Kurzfilmtage Winterthur 2023 et du prix de la meilleure réalisation dans la compétition internationale au Rio de Janeiro International Short Film, continuent leurs cheminement dans des festivals internationaux - à travers différents continents. Félicitations !

Des alumni-ae HEAD à Venise et en lice pour les Oscars
En septembre, Alexandra Simpson, diplômée 2020, a présenté son première long-metrage No sleep till target à Venise, en compétition internationale de la Semaine de la critique. Son long-métrage a été créé en partenraiat avec de nombreux-ses alumni-a de la HEAD.
Après Carmen Jacquier, diplômée du Master Cinéma HEAD - ECAL, c’est Klaudia Reynicke, également alumna du même programme, qui représentera officiellement la Suisse aux prochains Academy Awards : son nouveau film “Reinas” a été nommé par une commission de l’OFC, mercredi 25 septembre, comme représentant officiel.
Klaudia Reynicke participe cette année à certains Jurys du Département Cinéma.

Et pour découvrir le talent des prochains artistes qui créent le cinéma d’aujourd’hui et de demain, nous vous donnons rendez-vous mercredi 6 novembre pour les pitchings des films de diplôme 2025!

Voir tous les projets de l'école