La Forclaz, où a lieu cet atelier, est situé en Valais, au dessus de Sion, au fond d'une vallée miraculeusement épargnée par le tourisme de masse. Ce village, situé à 1800 m d'altitude, est resté inaccessible aux voitures jusqu'à la fin des années 1950. On y accédait auparavant à pied ou à dos de mulet, exercice auquel ce sont prêtés de nombreux artistes en quête d'un paradis déjà perdu au tournant du 19ème siècle. Des coutumes ancestrales, des sommets abruptes et sauvages et une langue unique, parlée encore aujourd'hui, ont séduit ces peintres et ces écrivains rêvant d'authenticité à l'aube de notre ère industrielle. C'est dans ce contexte culturel et économique remarquable que nous allons proposer aux étudiants de l'option représentation une réflexion sur la définition du centre par rapport à la périphérie, du local par rapport au global.
Des films, des lectures, des visites à des personnalités de la région, du dessin d'observation dans les champs et la forêt, des sessions de yoga accompagneront la fabrication commune d'un livre géant qui témoignera de l'expérience.
Un livre géant , de 105 x 145 cm formé de page de bois, tissus, papier, carton ou métal, avec des collages, dessins et peintures est réalisé commun en tant que trace de cette expérience collective.
Activités menées : Dao yin avec Pascale Schmied. Dessin dans la nature avec Alexia Turlin. Visite des Yack chez Rosula Blnac. Glacier de Ferpècle. Conférence Fenneke Reysoo : « Econnomie paysanne : entre liberté et dépendance ». Conférence en promenade sur les arbres par le garde forestier Jean-Christophe Clivaz. Communication par les arbres avec Pascal Pique.