Hypothesis atelier - Bibliothèque Diallo Sita, Tengrela
© Nuits Balnéaires

The Future of Humanitarian Design

Septembre 2023 - Août 2027

Institution requérante: Geneva Graduate Institute
Insititutions co-requérantes: HEAD – Genève, Université de Copenhague
Partenaires: EPFL EssentialTech center, ICRC, MSF, Terre des hommes
Responsable et co-responsables de projet: Anna Leander (IHEID), Javier Fernández Contreras (HEAD), Jonathan Austin (Université de Copenhague)
Coordinatrice de projet: Silke Oldenburg
Doctorant-es: Nora Doukkali (IHEID), Damien Greder (HEAD), Maevia Griffiths (Université de Copenhage)
Financement: FNS Sinergia

The Future of Humanitarian Design (HUD) est un projet de recherche qui explore la manière dont les technologies émergentes, les processus de conception esthétique et les connaissances en ingénierie peuvent être combinés avec les connaissances en sciences politiques pour faire face à la crise à laquelle est confrontée l'action humanitaire.

HUD est un projet de quatre ans financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et axé sur les défis auxquels est confrontée l'action humanitaire : guerres, flux de réfugiés, déplacements forcés, etc. Ces défis humanitaires s'aggravent. Les conflits contemporains sont plus fréquents et plus longs, les flux de réfugiés déstabilisent rapidement les structures géopolitiques et les acteurs humanitaires sont de plus en plus menacés. À la lumière de ces dilemmes, HUD explore la manière dont les technologies émergentes, les processus de conception esthétique et les connaissances en ingénierie peuvent être combinés avec les connaissances des relations internationales pour s'attaquer à la crise de l'humanitaire. Pour ce faire, le projet s'articule autour d'une forme de recherche-action expérimentale dans laquelle des chercheurs en relations internationales travailleront en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et d'autres personnes pour mener la co-conception de trois innovations technologiques conçues pour améliorer les pratiques et les conditions humanitaires. L'objectif est 1) d'explorer comment nous pourrions mieux intégrer les concepts et théories des sciences sociales "hautement théoriques" et "critiques" dans le monde de la pratique (humanitaire et au-delà), 2) de voir comment les sciences sociales peuvent être plus étroitement "rapprochées" des pratiques et des connaissances en matière d'ingénierie, d'architecture et de conception, et 3) d'entreprendre la tâche urgente - en particulier à la lumière des récents événements géopolitiques - de travailler en collaboration à travers les sciences pour améliorer les conditions de certaines des populations les plus vulnérables dans le monde.

Pour ce faire, HUD est une collaboration entre le Geneva Graduate Institute, l'Université de Copenhague, le département d'architecture intérieure de la HEAD – Genève et le laboratoire EssentialTech de l'EPFL à Lausanne. Le projet impliquera trois chercheurs doctorants, trois chercheurs post-doctorants et deux coordinateurs de recherche. Il intègre également des praticiens politiques de haut niveau en tant que partenaires du projet basés dans des organisations telles que Médecins sans frontières, Terre des hommes et le Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que des partenariats avec des institutions de recherche en Colombie et en République démocratique du Congo.

 


Voir tous les projets de recherche

 

Voir tous les projets de l'école