"Après la nuit" de Basil Da Cunha
© HEAD – Genève, Basil Da Cunha

Le Film "Après la nuit" de Basil Da Cunha sélectionné à Cannes

Mai 2013

"Après la nuit" ("Até ver a luz"), le premier long métrage du réalisateur suisse d'origine portugaise Basil da Cunha, est en sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, en lice pour la Caméra d'Or.

Projection de presse: lundi 13 mai à 11h30 à Balexert
Sortie en Suisse romande: mercredi 29 mai 2013

Cette reconnaissance est le fruit d’une collaboration exemplaire entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Box Productions. Un tel film n’a pu trouver son avènement que dans une alliance de compétences, liées au cursus de formation Bachelor et aux savoir-faire de producteurs expérimentés. Ceux-ci ont dès le début placé leur confiance en Basil de Cunha, comme le Département Cinéma, qui aménagea le parcours de cet étudiant pour laisser libre cours à ses évidents talents.

C'est la troisième fois que Basil da Cunha se retrouve sur la Croisette, puisqu’en 2011 et 2012, ses deux courts-métrages "Nuvem et "Os Vivos também choram" avaient été en sélection à la Quinzaine des réalisateurs, où "Os vivos..." a gagné la mention spéciale du Prix Illy du meilleur court-métrage.

"Après la nuit" ("Até ver a luz") est un film qui se réfère à des genres de cinéma précis, le film noir et d’action, mais dont il s’affranchit avec un rare talent. Le récit se déroule dans le bidonville de Riboleira, aux portes de Lisbonne; son héros ne vit que la nuit, ne supportant pas la lumière du jour. Mais la nuit lui va bien, dans laquelle il se cache pour échapper à des gangs qui lui veulent du mal.

Prenant pied de façon réaliste, documentée, dans ces lieux qu’il connaît, le cinéaste y cherche et trouve les gens dont il a besoin pour raconter son histoire. Il leur demande de jouer des personnages, forcément proches d’eux-mêmes, et force est de découvrir de magnifiques amateurs, qui tiennent parfaitement à l’image, portés par l’énergie du cinéma et par leurs dérives imaginaires.

"Après la nuit" ("Até ver a luz") est l’affirmation d’une conception du cinéma qui trouve ancrage dans des situations et des lieux bien réels, dont le récit s’émancipe par la grâce de belles rencontres, improbables et fugitives, que menacent à en mourir des esprits maléfiques. Tout cela, Basil da Cunha l’a vu, l’a éprouvé, l’a inventé.

Box Productions

Voir tous les projets de l'école