Dans le cadre du Salon artgenève, la HEAD propose Hinterland, une exposition réunissant les travaux de cinq artistes internationaux qui, de la fin des années 1960 aux années 2010, ont marqué l’histoire de l’Ecole.
Il y a deux millions d’années, et jusqu’à dix mille ans avant notre ère, la région de Genève était un vaste inlandsis, nappe de glace percée de sommets rocheux et pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Sa fonte a formé les modelés particuliers du Genevois, érodés et parsemés de moraines, de blocs erratiques drainés par le mouvement des éléments. Ce paysage, ou plus précisément cette géologie bouleversée a profondément marqué, à son tour, les artistes qui vécurent à Genève. A un tel point qu’il serait désormais possible de dire une histoire des formes passée au prisme de cet intérêt pour l’environnement matériel alpin.
Ainsi, l’exposition propose, au travers des œuvres d’artistes de différentes générations et qui passèrent par Genève, une esquisse de récit, des pierres collectées de Jimmie Durham aux fictions rocheuses de Jérémie Gindre, des études de glaciers d’Amy O’Neil, des visions oniriques de Marta Riniker-Radich aux recherches entre art et science de Jelena Martinovic.
Une rencontre, le jeudi 30 janvier à 16h, prolonge les réflexions esquissées dans le cadre de ce projet de recherche entre science et fiction, géologie et généalogie, art et exploration.
Conférence
Jeudi 30.01.2014 à partir de 16h
Picturing the Alpinist
Jelena Martinovic, artiste et chercheure (Lausanne)
http://artgeneve.ch