Equipbody explore le corps occidental contemporain, plus particulièrement sa relation avec son équipement quotidien dans le contexte « sur-moderne » défini par Augé, c’est – à –dire avec une surabondance d’informations, de flux connectés et de mobilités. Le projet situe ce corps comme : insuffisant, désincarné, à l’ubiquité sédentaire, massivement sollicité pour relever les défis contemporains (compétences sportives, longévité, tolérance au rythme de vie contemporain, adaptation aux normes de beauté et de santé, sédentarité vs ubiquité technologique etc.); il définit la relation de ce corps « défaillant » avec son équipement ; il élabore un outil de visualisation de la relation entre corps, objet, individu et culture. Le projet développe l’hypothèse que l’accessoire est primordial pour pallier les carences du corps et compenser la sédentarité sur-moderne dans notre culture fascinée par la performance et la technologie. La recherche s’appuie sur des enquêtes de terrain sur la chaussure et le bijou, des entretiens avec des designers de produits et des conservateurs de musée, orientés sur les enjeux suivants : appropriation corporelle et symbolique de l’objet par l’usager et identification du rôle palliatif de l’équipement.
Au corps du sujet est téléchargeable en pdf ou peut être obtenu auprès de la HEAD sur demande
Résultats visés :
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la relation entre l’équipement quotidien et le corps contemporain dans le contexte « sur-moderne » tel que défini par l’anthropologue Marc Augé. Le projet offre une définition du corps contemporain, une théorie de la place de l’accessoire comme valorisation de ce corps. La recherche a produit un outil de visualisation du rapport corps-équipement dans un contexte culturel donné. Les résultats théorique sont intégrés aux cours théoriques BA et MA et dans les processus de design des workshops en design de produit. Une série de fiches didactiques/muséales appliquées aux chaussures de la collection du MuMode sert pout l’inventaire de la collection et pour l’élaboration de canevas d’exposition.
Valorisation :
Publications : « La montre en ornement », in Medusa, catalogue d’exposition dirigé par Anne Dressen, Musée d’art moderne de la Ville de Paris (2017) ; Au corps du sujet, ISSUE 33, HEAD – Genève, 2016 ; "Les filles de la Caducité", in Totchic, oeuvres d’Elisabeth Llach, catalogue d'exposition dirigé par Karine Tissot, CACY Yverdon 2016; "Bijou et mode, chassé-croisé entre éternel et éphémère", in Revue historique vaudoise, 123/2015; "The Accesorized Ape", in Contemporary Jewellery in Perspective, D. Skinner éd., Lark books & AFJ Association for Jewellery, New York, 2013.
Expositions : Totchic, oeuvres d’Elisabeth Llach, Centre d’art contemporain Yverdon (CACY), 19.03-29.05.2016, exposition d’un cabinet d’objets de mode produits en workshop BA et MA avec Eelko Moorer; Esprit Dandy, MuMode Yverdon, exposition sur la silhouette masculine en collaboration avec 11 musées neuchâtelois, 27.05.2016 au 08.01.2017, exposition de projets sur l’accessoire masculin mené en workshop BA et MA avec Alexandre Fiette; La rhétorique du Lobe, Galerie Viceversa Lausanne, 05-09.2016.
Conférences : Salon Vicenza Oro (09.09.14); Société d'histoire de la suisse romande MuMode Yverdon (05.10.16); Musée du textile à St-Gall (29.09.16); ARCO et Galeria Tereza Seabra Lisbonne (25.11.2016) ; Séminaire IHTP / CNRS Paris Histoire de la mode (02.17) ; Moderne de la Ville de Paris, exposition MEDUSA sur le Bijou (10.17).