Entering The Room
© HEAD – Genève
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ENTERING THE ROOM - Une plateforme pour explorer le numérique en tant que média. MAIA + VOLUME magazine

Juin 2022

En 1970, le premier casque de réalité virtuelle est né. Il ouvrait un univers totalement inconnu offrant à ses utilisateurs des possibilités illimitées d'explorer, de créer, de jouer, de travailler, pour un avenir qui semblait rempli de technologies et de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Plus de 50 ans plus tard, vous tenez entre vos mains un numéro intitulé ENTERING THE ROOM, qui présente plusieurs points de vue explorant les différentes façons dont la réalité virtuelle habite désormais nos vies. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre les étudiants du Master en architecture d'intérieur de la HEAD – Genève et Lilet Breddels et Arjen Oosterman, rédacteurs en chef du magazine VOLUME.

Les réalités virtuelles et les mondes numériques parallèles connaissent un essor considérable et deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien. Les récentes ambitions de Facebook/META n'en sont qu'un exemple. L'émergence du numérique a complètement changé la façon dont nous percevons et vivons dans le monde physique. Nous partageons les détails intimes de notre vie quotidienne, nos dîners, nos intérieurs, nos lieux de vie sur des plateformes de communication visibles par tous. L'écran est devenu un nouveau seuil nous permettant d'entrer dans un espace numérique. Nous accueillons le numérique dans notre vie quotidienne car il est devenu un nouvel espace de travail, d'expérimentation, de performance et de partage. Aujourd'hui, les mondes numériques et plus précisément la réalité virtuelle, soulèvent de nombreuses questions et nous ne pouvons pas nous permettre d'être ignorants de ce phénomène. Il est donc nécessaire de prendre conscience des conséquences éthiques, politiques, sociales et environnementales de la construction des mondes numériques. Nous devons nous demander qui et comment il nous permet de conceptualiser un ou plusieurs futurs. Quelles possibilités le virtuel peut-il nous offrir ? Comment accueillir le virtuel dans nos vies et dans nos pratiques quotidiennes ? Par conséquent, la question est de savoir comment nous pouvons en faire quelque chose de pertinent.

ENTERING THE ROOM est une plateforme de recherche pour considérer le numérique comme un média. Un lieu d'expérimentation et de discussion autour de la question du virtuel et de son interconnexion avec le réel. Le magazine sera ancré dans le réel, et pas seulement dans la spéculation et la théorie. Ce premier numéro, consacré à la réalité virtuelle, jette un regard critique sur ce média qui permet de créer des univers immersifs par ordinateur. À travers un échantillon représentatif de différents praticiens, nous tentons de mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés, mais aussi les possibilités que la réalité virtuelle peut offrir. Architectes, scientifiques, archéologues, chercheurs, et artistes, prennent la parole et partagent avec nous leur vision critique et leur position sur la construction d'un monde numérique.

En tant qu'étudiants en architecture d'intérieur, nous essayons d'analyser et d'étudier les possibilités que la réalité virtuelle peut offrir dans notre pratique. Pour nous, la réalité virtuelle est un outil de création, de performance et d'innovation. La réalité virtuelle est une opportunité, en tant que designers, de conceptualiser des archétypes numériques différents de ceux que nous connaissons dans l'architecture physique. Nous voulons nous concentrer sur le potentiel de la réalité virtuelle pour créer et expérimenter des espaces abstraits, une expérience qui n'est pas réalisable dans le monde physique. À travers plusieurs études de cas expérimentales basées sur la création d'espaces abstraits, nous tentons d'explorer cet environnement immersif comme générateur d'émotions. Ces expériences améliorées de l'espace et du temps pourraient-elles accentuer nos sentiments émotionnels et contribuer à notre bien-être ?


Equipe éditoriale: Emma Birbaud, Marine Evrard, Vilma Hubalek, Emma Launay, Lisa Maahsen, Camila Perna.
Equipe de designers graphiques: Nell Beller, Samia Hilal, Valeria Lydia Kraehenbuehl, Sandy Pitetti, Anais Youssefi.
Volume Magazine: Lilet Breddels, Arjen Oosterman.

 

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