Durant ces deux semaines de workshop, les étudiants seront amenés à concevoir un caractère de titrage (Display Typeface). À l’aide des derniers outils de production (software), mais aussi grâce à des moyens traditionnels (dessin et composition), ils auront la possibilité de produire une police de caractères fonctionnelle.
Au terme du workshop, les étudiants auront la possibilité de produire leur propre police de caractères pour un ensemble de glyphes minimum. Un spécimen imprimé sera également produit.
Une connaissance de base des logiciels et un intérêt pour le dessin de lettres et pour les recherches de forme sont requis. Certaines techniques de production, dont les « Variables Fonts », seront introduites.
Maximage est un studio de design fondé en 2009, actif à Genève, Zurich et Londres. Le studio a collaboré avec des institutions et des clients en Suisse et à l'étranger pour créer des identités visuelles, des publications, des affiches et des polices de caractères. Maximage a notamment conçu la police de caractères « Programme », distribué sous la forme d’une famille typographique de dix graisses par la fonderie Optimo.