Semaine Hors Cadre 2021
© HEAD – Genève, 2022
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DONE WITH MIRRORS

Janvier 2022

Intervenant-e-x-s: Sereina Rothenberger (Hammer) et Olivier Lebrun

Étudiant-e-x-s de CV3 espace/média: Colin Aymon, Estelle Christe, Theo Dao, Luna Deleani, Morane Favre, Remi Fragniere, Clement Grahn, Christian Paul Guerrero Bustamante, Jane Hoang Van, Eva Ingster, Karlo Krousanta, Joel Medinas Araujo, Zorana Mitrovic, Tanguy Morvan, Antoine Pasi, Nathan Pedroni, Matilde Ravano, Laura Reynard, Chirine Samii, Clara Stote et Jean Vayssie.

Le bootlegging* en tant que pratique

En 1984, alors qu'Aerosmith enregistrait Done With Mirrors, le chanteur Steven Tyler entendit la chanson "You See Me Crying" du groupe à la radio et, ne se souvenant pas qu'il s'agissait de leur propre chanson, suggéra que le groupe enregistre une reprise, ce à quoi le guitariste Joe Perry répondit : "C'est nous, connard !". (Wikipedia)

Le piratage en tant qu'acte de création a récemment fait son retour, dans de nombreux domaines liés au design, mais peut-être de manière plus visible lorsque la mode et le design graphique interagissent. Dans l'esprit des moines copiant des livres comme forme de distribution, de Gutenberg reproduisant la "mise en page" des moines, mais aussi de la quantité de cassettes/DVD circulant sur le marché noir, nous avons tourné autour de termes tels que l'appropriation, le droit de copie et l'hommage. Chaque étudiant devait redessiner de mémoire un objet qui avait déjà été créé mais auquel il n'avait pas accès. L'objectif était de faire plus qu'une copie de cet objet - un hommage, de le comprendre, de conserver son âme et, dans un dernier temps, de photographier l'objet et de l'imprimer à une autre échelle de manière à recréer sa fonction et son aura originales.

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