Animatou, Festival international du film d’animation de Genève, et FOCAL, Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel ont tenu les 1er et 2 octobre un séminaire, en ouverture de la 10ème édition du Festival.
Quatre réalisateurs aux approches très différentes ont échangé avec un public très attentif, une cinquantaine d’étudiant-e-s de la HEAD – Genève des Départements Cinéma et de Communication visuelle, et des professionnels suisses. Animés par Frédéric Guillaume, en charge du domaine de l’animation pour FOCAL, et Jean Perret, les débats ont abordé nombre de questions, techniques, productionelles, identitaires, esthétiques et narratives autour des films I Love Hooligan de Jan-Dirk Bouw (Amsterdam), Sabogal de Juan Lozano (Bogota & Genève), Madagascar - Carnet de voyage de Bastien Dubois (Paris) et ChrisThe Swiss d’Anja Kofmel (Zurich) et en studio de réalisation à Zagreb.
Voir ces films et prendre la mesure de ce qui se développe de nouveau dans le dévoilement des réalités par ce jeu subtil, complexe et riche entre geste documentaire et d’animation, l’un nourri d’une confrontation directe avec le terrain de la vie, l’autre issu de l’artificialité du coup de crayon et des configurations numériques. Ari Folman, réalisateur de La valse avec Bachir, déclarait : « Le travail d’animation où rien n’est spontané va à l’encontre de l’essence du documentaire. » Et pourtant…
Blog du Département Cinéma