Félicien Goguey et Thomas Meghe, A GSM Landscape v.0.1.5, 2016
© Dylan Perrenoud

Doctorat - Dispositifs techniques et nouvelles technologies dans une sociologie de la surveillance

Mars 2017 - Mars 2021

Auteur : Félicien Goguey
Début de la thèse : 01.03.2017
Fin de la thèse prévu : 01.03.2021
Co-direction: Prof. Nicolas Nova (HEAD – Genève), Prof. Frédéric Kaplan (EPFL)

Dans sa thèse, Félicien Goguey s’intéresse à la surveillance opérée sur les réseaux (Internet et de téléphonie mobile) par les gouvernements et aux rapports entre les espaces surveillés et les utilisateurs de ceux-ci. En effet, les nouveaux dispositifs utilisés par les services de renseignement redéfinissent les espaces de surveillance et posent de nouvelles interrogations dans ce champ de recherche.

Ainsi, plusieurs questions émergent : quels sont ces objets techniques et quels nouveaux enjeux apparaissent avec eux dans une sociologie de la surveillance ? Quels usages en sont faits et quels imaginaires se développent autour d’eux ? Quels impacts ont ces dispositifs sur l’usage des réseaux et des espaces dans lesquels ils sont installés ? Comment sont exploitées les données collectées par de tels systèmes ? À partir de l’étude de textes juridiques et de catalogues de dispositifs publiés par des sociétés spécialisées dans la surveillance, Félicien Goguey propose de concevoir et de développer une série d’expériences pratiques en design comprenant installations interactives et public dans différents espaces et différentes temporalités.

Dans un premier temps, l’expérience avec ces installations et dispositifs a pour but de sensibiliser les individus à la présence de ces nouvelles formes de surveillance. Dans un second temps, la récolte et l’analyse de données issues de l’expérience utilisateur permet d’explorer la complexité des interactions entre usagers, réseaux, espaces et surveillance. Cette acquisition des données est effectuée directement par les dispositifs développés mais aussi par la conduite d’entretiens auprès du public. L’élaboration des installations et des dispositifs comprend inévitablement une part de spéculation étant donné la discrétion consubstantielle au domaine. 

En révélant les relations habituellement imperceptibles entre dispositifs de surveillance et les usagers, Félicien Goguey tente à travers sa thèse d’évaluer le degré de perception de tels dispositifs et leur impact sur l’usage des réseaux et des espaces surveillés.
 

Voir tous les projets de l'école