Deux ateliers pour démarrer le semestre
© HEAD Genève
Atelier maquillage avec Véronique Jaggi
© HEAD Genève
Atelier maquillage avec Véronique Jaggi
© HEAD Genève
Portrait de Khalik Allah
© HEAD Genève
Cours de Khalik Allah
© HEAD Genève

Deux riches ateliers pour commencer le semestre de printemps 2024

Février 2024

En ouverture du nouveau semestre, les étudiant·e·x·s de la HEAD - Genève ont pu expérimenter des ateliers hors du commun dont deux proposé par le Département Cinéma : Un atelier mené par la maquilleuse cinéma Véronique Jaggi autour du maquillage et des effets spéciaux à l’écran et un deuxième animé par Khalik Allah, cinéaste et photographe new-yorkais multi-primé.

Sublimer des personnages, les transformer en créatures fantastiques, les vieillir, simuler des blessures ou des plaies : l’art du maquillage et des effets spéciaux est riche. Les étudiant·e·x·s ont conceptualisé le maquillage et les effets spéciaux de plusieurs scènes de film, pour acquérir les techniques de création et de pose de prothèses. L’atelier a été suivi par Véronique Jaggi, une des spécialistes suisses du maquillage pour le cinéma, le théâtre, l’opéra et la télévision. Elle a notamment travaillé sur le film Laissez-moi de Maxime Rappaz et les nombreuses séries Les indociles, Délits mineurs, Hors saison, Bulle, ou encore Anomalia.

En tournée européenne, le réalisateur et photographe Khalik Allah (USA/Jamaïque) est venu donner à la HEAD un atelier de réalisation d’une semaine intitulé The Intangible aux étudiant·e·x·s de Bachelor et Master de la HEAD. Les étudiant·e·x·s ont réalisés des portraits de personnes dans les rues de Genève. Khalik Allah dont le travail a été décrit comme un «opéra de rue» à la fois viscéral, d’une beauté obsédante et pénétrante, a travaillé comme photographe pour Wu-Tang Clan et a coréalisé des clips de Beyoncé. Il crée des portraits qui touchent à une certaine intimité avec les personnes dont il recueille les témoignages. Ses films Field Niggas (2015), Black Mother (2018) et IWOW: I Walk on Water (2020) ont été présentés dans de nombreux festivals et seront par ailleurs projetés le 21 mars 2024 au Cinéma Royal à Sainte-Croix et au Cinématographe à Lausanne. Avec le cinéaste, les étudiant·e·x·s de la HEAD ont réalisé des portraits d’inconnu·e·x·s rencontré·e·x·s dans la rue à Genève.

Voir tous les projets de l'école