Design ethnography exploration
Novembre 2013 - Juin 2014
Chef de projet : Nicolas Nova
Contact : nicolas.nova@hesge.ch
Equipe de recherche :
Sébastien Fasel, Fabienne Kilchör, Lysianne Léchot Hirt
Durée :
2012 - 2014
Partenaires :
emphase.ch
Financement :
HES-SO
Résultats visés : Publication d’un ouvrage (http://www.shspublishing.com/Design-Etnography-1)
Valorisation prévue : publications, ateliers, conférences.
Mots-clés : design ethnography, ethnographie, recherche utilisateur, anthrodesign
Site : -
Depuis une trentaine d’années, l’approche ethnographique est mobilisée de manière croissante par les designers s’intéressant à ancrer leurs projets dans une compréhension des usagers et de leurs pratiques. Ce projet interdisciplinaire propose d’examiner ces approches et comment celles-ci sont employées dans les projets de design d’interaction. Et cela avec deux objectifs :
1. Clarifier cette démarche méthodologique en proposant des modèles théoriques.
2. Proposer un socle de connaissances et de méthodes pertinent à la fois pour la pratique du design et pour son enseignement.
Poster de recherche ici
Voir tous les projets de l'école