Le Département Cinéma au 76e Festival du film de Locarno
© Le Misanthrope - Noa Epars - HEAD Genève
Bitter September de Sophia Farantatou
© HEAD Genève
Mountain Flesh de Valentina Shasivari
© HEAD Genève
Image tirée de Manga D’Terra de Basil Da Cunha
© Basil Da Cunha
Foudre de Carmen Jaquier
© Carmen Jaquier
Flores del otro patio de Jorge Cadena
© Jorge Cadena
The Land Within de Fisnik Maxville
© Fisnik Maxville
Portrait de Rokhaya Marieme Balde
© Rokhaya Marieme Balde

Le Département Cinéma au 76e Festival du film de Locarno

Août 2023

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est heureux de présenter au Locarno Film Festival trois films d’étudiant·e·x·s dans la section Scuole Senza Frontiere, ainsi que de nombreux films d’alumni·ae du Département Cinéma, dont le long métrage Manga D’Terra réalisé par Basil Da Cunha (alumnus et enseignant) en Compétition Internationale.

Lors de la journée Scuole Senza Frontiere du samedi 6 août, le Département Cinéma présente 3 films d’étudiant·e·x·s issu·e·x·s du Bachelor et du Master. Organisé par la CISA Film Academy, en collaboration avec le BaseCamp, cette journée invite les 6 écoles de cinéma suisses à présenter une sélection de leurs meilleurs courts métrages.

Bitter September de Sophia Farantatou (alumna Bachelor Cinéma), montage Olivia Frey (alumna Master cinéma) (CH, 2022, 27’)

Synopsis : Après l’assassinat de l’activiste grec Zak Kostopoulos, son ami d’enfance, Sophia Farantatou, se trouve au milieu d’une impasse, entre le storytelling médiatique et ses propres images d’archives qu’elle avait tourné avec lui. Seul le temps peut lui donner l’espace pour faire le deuil et se confronter à l’absence de son ami.

Le Misanthrope de Noa Epars (étudiant Bachelor Cinéma) (CH, 2022, 7’)

Synopsis : Capturé puis relâché, un brochet développe une fascination pour les humains. Réalisé à partir de contenus collecté en ligne (netfootage), le film pose, par l’absurde et l’humour, un regard sur la nature humaine en l’explorant dans ses plus belles qualités comme dans ses pires travers.

Mountain Flesh de Valentina Shasivari, son Marine Maye (alumnae Master Cinéma) (CH, 2022, 19’)

Synopsis : Tandis que les randonneurs passent, la fontaine du village clapote doucement et les cloches de l’église résonnent dans la vallée. Mais l’idylle de l’été est perturbée par des bruits récurrents. La montagne viendra-t-elle ou non ? Alors qu’un village de montagne perd ses fondations, l’effritement devient de plus en plus fort.

 

Pour la 4e année consécutive, 15 étudiant·e·x·s en Bachelor et Master du Département Cinéma participent au BaseCamp, la résidence créative du Locarno Film Festival. Dans ce programme de 11 jours, les étudiant·e·x·s ont la chance de rencontrer près de 200 autres jeunes talents et de prendre part à de nombreuses rencontres, à des ateliers, des projections et des événements organisés par le Festival.

Le film Manga D’Terra réalisé par Basil Da Cunha (alumnus Bachelor et enseignant) est sélectionné au Locarno Film Festival en Compétition Internationale.

Synopsis : Rosa laisse ses deux enfants au Cap-Vert et s’installe à Lisbonne dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure. Victime du harcèlement des chefs de gangs et des violences policières quotidiennes, elle tente de trouver du réconfort auprès des femmes de la communauté et grâce à la musique.

 

Les films de plusieurs diplômé·e·s du Bachelor et du Master cinéma sont présentés dans la section Panorama Suisse. Le court métrage de fiction Flores del otro patio de Jorge Cadena, diplômé du Bachelor et du Master, le premier long métrage de fiction de Carmen Jaquier Foudre, et celui de Fisnik Maxville The Land Within ont été sélectionnés pour cette section par une commission composée de représentant·e·x·s des Journées de Soleure, de SWISS FILMS et de la Swiss Film Academy.

Vuk Vukmanović, alumnus et enseignant du Département Cinéma a également collaboré au montage et au mixage sonore de Alexx196 & La plage de sable rose de Loïc Hobi, ainsi qu’au montage sonore de Big Little Women de Nadia Fares et au mixage définitif de Polish Prayers de Hanna Nobis. Gabriel Gonzalez (alumnus Bachelor Cinema) a fait le montage du film Night Shift réalisé par Kayije Kagame et Hugo Radi.

 

Enfin, La Passion d’Aline, un projet de Rokhaya Marieme Balde, alumna Bachelor et Master Cinéma, est selectionné pour Alliance Locarno.

Née à Dakar au Sénégal, Rokhaya Marieme Balde commence ses études à Sup Imax Dakar (Institut Supérieur des Arts et Métiers du Numérique). Après des expériences en Chine et à Montréal, elle termine sa formation Bachelor en réalisation à la HEAD – Genève en 2020 avec le film À la recherche d’Aline, puis son Master HEAD/ECAL en scénario en 2022. Rokhaya prépare actuellement son premier long métrage.

Alliance 4 Development (A4D), le programme de codéveloppement pour les projets cinématographiques d’Europe et de Suisse organisé par Locarno Pro, a annoncé les 11 projets sélectionnés pour sa 8e édition. L’objectif du programme est d’assurer le potentiel commercial des projets et de favoriser les liens créatifs et commerciaux à long terme entre les différents états.

Voir tous les projets de l'école