Le but de ce projet de recherche axé sur des cas d’étude est de proposer une analyse décoloniale de projets datant de la Guerre froide qui ont soit été négligés ou ont fait l’objet de peu de recherches, dans les champs de la cybernétique, de l’internationalisme, des arts et du cinéma, et qui présentent un intérêt pour le XXIe siècle.
Situé dans le domaine des cultures visuelles, ce projet de recherche fait appel à des approches pratiques pour proposer une analyse critique, fondée sur des cas d’étude, des pratiques artistiques en cours dans les états socialistes européens durant la période de la Guerre froide, avec une attention particulière pour les concepts opératoires de la cybernétique et de l’internationalisme. Dans ce contexte, l’approche transdisciplinaire, transhistorique et pratique du projet vise à favoriser l’appréhension des mouvements anticoloniaux, des actions antifascistes et des initiatives solidaires, au cours de la Guerre froide, en lien avec les débats de l’époque sur la technologie, la science, la techno-politique, la philosophie et l’art, ainsi que la signification et les conséquences de ces débats pour nous aujourd’hui.
De plus, le projet de recherche suit les principes de « pratiques de recherche avancées » dans le champ de l'art contemporain, telles que développées par l’EFAP (Forum européen des pratiques avancées), https://advancedpractices.net, soutenu par l’action du COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique) 2018-2020.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site web du projet https://entangledinternationalism.org/
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