Cohann Remy, Melina Schweizer et Manon Portera
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring
Cohann Remy, Melina Schweizer et Manon Portera
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring
Cohann Remy, Melina Schweizer et Manon Portera
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring
Anne-Catherine Hittinger , Felippe Marçal de Oliveira et Piero Rios Anaya
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring
Anne-Catherine Hittinger , Felippe Marçal de Oliveira et Piero Rios Anaya
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring
Anne-Catherine Hittinger , Felippe Marçal de Oliveira et Piero Rios Anaya
© HEAD – Genève, Rebecca Bowring

Conception d'un pavillon d'accueil - Bex & Arts

Novembre 2013

Ce projet a donné l'opportunité à la HEAD – Genève de concevoir deux pavillons d’accueil pour l’entrée de la manifestation BexArt et de permettre aux étudiants de la filière Architecture intérieure et de la filière Communication Visuelle de proposer deux réalisations fortement visibles et déterminantes pour l’identité de la 12e édition de la triennale de sculpture. L'enjeu du mandat était de satisfaire l’accueil et le confort des utilisateurs dans un esprit professionnel sans tomber dans le service « commercial » perceptible et visible lors des manifestations sportives. Ici, plus qu’ailleurs, il est possible de concevoir des lieux d’expérience où se lient les besoins des uns et les envies des autres.

Direction de projet: Christian Dupraz et Giona Bierens de Haan

Comment appréhender la conception et la réalisation d’un pavillon d’accueil pour une manifestation artistique ?

La triennale de sculpture BexArts est devenu avec le temps une manifestation de référence. Intégrée dans le majestueux parc Szilassy, l’exposition est vécue comme une promenade où l’on découvre, au gré de sa topographie et de sa végétation, l’implantation d’oeuvres d’art de grande valeur. Comme toute manifestation artistique, s’impose aux organisateurs une nécessité d’accueil et de signalétique qui devient, en fonction des besoins du public, un enjeu de la qualité de la manifestation.

Concrètement, il s’agissait de concevoir deux espaces couverts et ouverts permettant au public, visiteurs itinérants de l’exposition, de trouver en deux lieux définis (l’entrée et la buvette) les indications et le confort attendu d’une manifestation artistique. Pensés comme des objets rapidement réalisés et permettant un montage et démontage aisé, ces espaces sont à prévoir essentiellement en bois et/ou matériaux aussi écologiques. Objet économique à forte valeur identitaire, ces pavillons deviennent le moyen d’exprimer une architecture d’expérience où l’enjeu structurel et technique est d’importance. La conception de mobilier et la recherche d’une ambiance particulière dans ces espaces sont jugées prioritaire pour suggérer aux utilisateurs l’identification à la manifestation mais également à l’architecture expérimentale proposée. Enfin, la signalétique et les indications doivent êtres pensées pour en maximiser leur lisibilité dans une ambiance festive et estivale

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