Esquisse du projet "Citoyens mitoyens
© HEAD – Genève

Citoyens mitoyens. La place de l'autre dans ma ville à l'exemple des Rroms. Un serious game pour lutter contre les clichés sur les Rroms.

Janvier 2017 - Mars 2019

Institution requérante: EESP
Chef de projet: Jean-Pierre Tabin
Requérant HEAD: Jérôme Baratelli
Co-requérante HEAD: Anne-Catherine Sutermeister
Equipe: Jean-Pierre Tabin (EESP), Florence Quinche (Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER Médias et TIC), Cassandre Poirier-Simon (HEAD), Maxime Schoeni (HEAD)
Partenaires: Olivier Reutenauer (Digital Kingdom, Vevey), Stéphane Laederich (Rroma Fondation, Zurich)
Financement: Commission for technology and innovation (CTI)

Citoyens mitoyens est un serious game en ligne, à destination des élèves de 14-18 ans, et réalisé dans une première étape pour la Suisse Romande. Le jeu est porté par Digital Kingdom, une entreprise active dans les nouveaux médias. Son interface est élaborée par une équipe de la Haute Ecole d’Art et de Design – HEAD Genève (HES-SO). Le contenu du jeu repose sur une enquête inédite réalisée par la Rroma Foundation sur les Roms intégré-e-s en Suisse, et sur les travaux de recherche réalisés par la Haute Ecole de travail Social et de la Santé – EESP Lausanne (HES-SO). Un dossier pédagogique accompagnera le jeu, développant des contenus sur les rroms et les minorités en Suisse. 

Ce projet vise à développer un serious game permettant aux jeunes de comprendre les mécanismes discriminatoires en Suisse, en s'appuyant sur l'exemple de des Roms, une des populations les plus victimes de stéréotypes.

Voir tous les projets de l'école