Eléonore Cochener Prix Hans Wilsdorf Design Mode 2022
© Olivia Schenker
Tina Felix Prix Hans Wilsdorf Design d'espace 2022
© HEAD – Genève
Melisa Ozgul Prix Hans Wilsdorf Communication Visuelle 2022
© Melisa Ozgul
Ivan Petrovic Prix Hans Wilsdorf Cinéma 2022
© Ivan Petrovic
Gabrielle Huguenot Prix Hans Wilsdorf Design Bijou et accessoires 2022
© Morgan Carlier & Steven Michelsen

Cinq talents récompensés par les Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2022

Novembre 2022

La Fondation Hans Wilsdorf a récompensé jeudi 17 novembre cinq talents diplômé.e.x.s de la HEAD dont les projets prometteurs pourront désormais être réalisés. Les prix de la Fondation ont en effet pour but de soutenir les jeunes designers et cinéastes à l'orée de leur carrière professionnelle. La cérémonie a eu lieu à L’Abri, espace culturel pour jeunes artistes, devant l’ensemble des finalistes, les équipes des différents départements de l’école et les personnalités ayant participé aux jurys.

Les cinq Prix de la Fondation Hans Wilsdorf, dotés chacun d’un montant de CHF 50'000.-, ont été remis par Marc Maugué, Secrétaire général de la Fondation Hans Wilsdorf, qui a présidé les cinq jurys composés de professionnel.le.s et des lauréat.e.s de l'année précédente.

Parmi les personnalités participant à chacun des jurys, on a noté la présence de Philip Eberle, designer bijou chez Louis Vuitton, Ann Demeulemeester ou encore Calvin Klein, Yannick Aellen, fondateur et directeur de Mode Suisse, Andreas Fontana, réalisateur, Yannick Rochat, professeur assistant en video game studies, co-fondateur de l'UNIL Gamelab, Monica Bello, responsable de Arts at CERN, Valentin Dubois, architecte d'intérieur, et Christian Dupraz, architecte.

Cette année, les Prix Hans Wilsdorf ont été attribués à :


Gabrielle Huguenot en Design Bijou et accessoires
Diplômé en Master Mode et accessoires, Gabrielle Huguenot a proposé un projet de Master très complet qui met l'idée de la femme fatale au centre de sa réflexion. Sa collection, dans laquelle elle joue le rôle principal, manipule les références érotiques de la vidéo en passant par l'objet. Gabrielle Huguenot aspire à créer sa marque qu'elle a déjà intitulé Studio Charnel. Jean-Pierre Greff a rappelé  que éors de la présentation de sa collection au Défilé HEAD 2022 il y a quelques jours, Gabrielle a remporté le Prix Master Firmenich qui lui a été attribué par un jury international et va lui permettre de réaliser un parfum dans un contexte professionnel. 

Eléonore Cochener en Design Mode
Eléonore Cochener, diplômée Master Mode et accessoires, souhaite créer sa marque de Haute Couture. Eléonore est déjà installée à Paris et se propose de collaborer avec des artisans suisses pour une partie de sa production d'accessoires, comme ses lunettes réalisées pour sa collection de diplôme. Afin d'aborder de manière concrète le lancement de sa marque, elle souhaite compléter ses connaissances en gestion d'entreprise.

Ivan Petrovic en Cinéma
Diplômé en Bachelor Cinéma, Ivan Petrovic a présenté le projet d'un court-métrage de 15 minutes intitulé "Passagers Permanents". Il souhaite réaliser un docu-fiction dont le récit s'inscrira dans la tradition narrative bosniaque qui joue notamment avec les paraboles. Ivan continue ainsi son exploration du roadmovie entre la Suisse et la Bosnie en quête de ses identités.

Melisa Ozgul en Communication visuelle
Diplômée en Bachelor Illustration, Melisa Ozgul a créé une bande dessinée intitulée Rose qui aborde  le thème difficile du suicide assisté avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Le jury a relevé que Melisa montre déjà une grande maturité dans la construction narrative du récit et dans la manière de présenter des personnages, montrant déjà un style affirmé.

Tina Felix en Design d'espace
Diplômée en Bachelor Architecture d'intérieur, Tina Felix a proposé un projet très contemporain et jugé extrêmement intéressant par le jury puisqu'il touche une population souvent oubliée par l'architecture d'intérieur: les personnes âgées.  Le projet propose de créer des logements – ou des modules – qui permettraient aux personnes âgées de rester entre deux situations, dans le cadre d'une transition entre la maison et un EMS. Une main courante symbolise le lien entre les espaces de manière fine et pratique. Le jury a estimé que le projet était réalisable et qu'il pourrait intéresser les institutions publiques. 

Lors de la soirée, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a tenu à remercier chaleureusement la Fondation Hans Wilsdorf pour ce soutien important aux diplômé.e.s dans le moment clef que constitue le début d'une carrière professionnelle. Il a insisté sur l’importance de ces bourses d’excellence tout en mentionnant que l'attribution des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf se fait autant au niveau Bachelor que Master, dans les cinq domaines Design Bijou et accessoires, Design Mode, Cinéma, Communication visuelle et Design d'espace, dans l'ordre de leur création. Quant à Marc Maugué, il a rappelé que l'histoire des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf remonte à son fondateur qui avait tenu à ce que la Fondation qu'il a créée agisse tout autant au service de l'action sociale, que de l'éducation et de la culture.

Voir tous les projets de l'école