Figure 1 : État de la Mer de glace à Chamonix en janvier 2020, un glacier qui devrait avoir disparu en 2099
© CREA Mont-Blanc
Figure 2 : A Corner Convenience (Near Future Laboratory, 2012), exemple d’artefacts fictifs menés dans un projet de Design Fiction.
© Near Future Laboratory
Figure 3 : Extraits de catalogues des collections de jeu de montagne. (Source: Musée de la montagne, Turin, 2006)
© HEAD – Genève
Figure 4 : Manuels de jeu de rôle contemporain (Apocalypse, The Deep Forest, A Red & Pleasant Land, S'échapper des faubourgs), illustration du renouveau du genre.
© HEAD – Genève

Chamouny RPG. Un jeu de rôle pour expérimenter l’adaptation à la crise environnementale

Octobre 2020 - Novembre 2021

Institution requérante: HEAD – Genève
Requérant et coordinateur de projet: Nicolas Nova
Equipe de projet: Sabrina Calvo, Etienne Mineur
Partenaires de projet: CREA Mont Blanc
Financement: HES-SO
Co-financement: HEAD – Genève
 

« Peut-être est-ce précisément dans le domaine du jeu, en dehors des diktats téléologiques, des catégories bien établies et de l’utilitarisme, que la sagesse et la convalescence deviennent possibles. »
— Donna J. Haraway, Staying with the Trouble, p. 24. 

Ce projet de recherche-création vise à créer un manuel de jeu de rôle, potentiellement commercialisable, qui permettra aux participants de comprendre et d’anticiper les enjeux d’adaptation aux crises environnementales via l’étude de la vallée de Chamonix (le projet pouvant être adapté à d’autres situations et contextes). 

À l’intersection du design fiction, de la communication visuelle, et du game & media design, ce jeu abordera de manière innovante le thème de la transition écologique en proposant une démarche participative et prospective de projection dans les modes de vie de demain.

 

Voir tous les projets de l'école